Rechercher dans ce blog

lundi 13 décembre 2010

Haïti est souffrante ! Accourons tous et toutes à son chevet !

Note de presse de la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale(CRAN) des Jésuites et de la Société Civile

12 décembre 2010


La CRAN (Cellule de Réflexion et d’Action Nationale) initiative des Père Jésuites et de la Société Civile haïtienne, lève la voix dans la conjoncture que traverse le pays après la préoccupante journée électorale du 28 novembre 2010 et les manifestations violentes qui ont suivi la proclamation des résultats.

Alarmée et préoccupée par les menaces graves que représente l’escalade de violence qui semble embraser le pays entier, la CRAN s’est mise à l’écoute de tous ceux et celles qui, par un biais ou par un autre, se sont prononcés en faveur de la réouverture des voies de la paix et de l’entente citoyenne, indispensable pour éloigner du pays des déchirements sans précédent et des morts inutiles et en nombre.

Dans cette perspective, la CRAN a, au cours de sa rencontre hebdomadaire du dimanche 12 décembre 2010, onze mois après le séisme, saluer les appels au calme, à la raison et à la concertation lancés par les leaders religieux du pays : M. Beauvoir, Ati national du Vodou, Pasteur Exantus, Président de la Fédération protestante d’Haïti, Mgr Dumas, Evêque catholique des Nippes, Mgr Duracin, Evêque de l’Eglise Episcopale d’Haïti.

La CRAN épouse ces prises de position et clame à son tour au pays entier que la solution de la crise, sans précédent, engendrée par les élections est dans la résolution pacifique des conflits par un dialogue, à la fois, ouvert et constructif entre les parties concernées.

En conséquence,

1. La CRAN est convaincue que ce dialogue doit impliquer, en priorité les différents acteurs politiques ( Le Groupes des 12, les 3 candidats classés en tête dans les résultats et les autres).

2. Elle lance un appel instant aux acteurs politiques impliqués dans la crise pour qu’ils acceptent tous, dans un élan d’humilité et de patriotisme de s’asseoir autour d’une table en vue de trouver ensemble une solution haïtienne à la crise, compromis ou démarche qui mettra le pays et le bien être du peuple haïtien avant tout intérêt personnel.

Haïti est souffrante ! Accourons tous et toutes à son chevet !

3. La CRAN se propose de rencontrer les leaders religieux précités, dans le plus bref délai, en vue de les encourager et les porter à poursuivre leurs efforts. La CRAN promet de rester solidaire des initiatives prises par eux en vue de convier autour d’une table de concertation les protagonistes de la crise.

4. La CRAN invite tous les acteurs à fuir les voies dangereuses de la violence qui détruit la vie et les biens. La violence ne crée pas de ponts! Elle aggrave la méfiance et élargit les distances entre frères et sœurs d’une même patrie !

5. En particulier, la CRAN appelle le Président de la République, M. René Préval à :

a) Se hisser à la hauteur de ses devoirs du moment.
b) Entendre les cris du peuple en détresse, dont l’existence même est menacée.
c) Chercher et proposer des issues pour résorber la crise et mettre les populations et le pays hors de danger.
d) Mettre, en avant, en sa qualité de chef d’Etat, les intérêts supérieurs du peuple haïtien.

Fait à Port-au-Prince, le 12 décembre 2010

Pour La Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN)

Le Noyau Stratégique de la CRAN :

1o) Révérend Père François Kawas , SJ. Directeur de CRIE et Coordonnateur Général de la CRAN, E-mail : Kafranc@yahoo.fr

2o) Professeur . Amary Joseph NOEL, Coordonnateur Général de la Confédération des Haitiens pour la Réconciliation (CHAR). E-mail : profamaryjosephnoel@yahoo.fr

3o) Révérend Père Jan Hanssens, Congrégation Cœur Immaculé de Marie(CICM)

4o) Révérend père Wismith Lazard S.J, Directeur du Service Jésuite aux Réfugiés Haïti (SJR)

lundi 6 décembre 2010

Communiqué de la CRAN sur son activité publique du 18 novembre 2010

Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN) des Jésuites et de la Société Civile

ACTIVITE PUBLIQUE 18 NOVEMBRE 2010 :

Société Civile - Elections - Reconstruction

COMMUNIQUÉ

Port-au-Prince, 20 novembre 2010

Aux Membres et Sympathisants de la CRAN

Aux Membres de la Société civile haïtienne


Le 18 novembre 2010, jour de la fête de Vertières, plus d’une centaine de participants, représentants d’organisations et regroupements de la Société civile, se sont donnés rendez-vous à l’Institut La Sève, Carrefour Marin, pour cette première activité publique du CRAN, Cellule de Réflexion et d'Action nationale, initiative des Pères Jésuites et de la Société civile.

En la circonstance, trois panels ont permis d’approfondir des thèmes d’actualité comme « Identité de la Société civile », « Société civile et les contradictions du processus électoral en cour », « Défi et Ambiguïtés de la Reconstruction du pays ». La CRAN salue la participation des panélistes de qualité comme Mme Suzy CASTOR, Me Joseph EXUME, Professeur Reynold J. ELIE, Prof. Camille CHALMERS et Prof. Amary Joseph. NOEL, qui avec beaucoup de compétence et préoccupation pour le pays ont développé les thèmes et stimulé les débats entre les participants.

Quelques lignes fortes se sont dégagées de ces assises:

· L’importance de contribuer à créer une Société civile forte, articulée et consciente de sa contribution nécessaire pour la reconstruction et le changement du pays;

· La nécessité d’un dialogue continu, ouvert et transparent entre les différents regroupements qui se dessinent en ce moment entre les différentes organisations à l'intérieur de la Société civile;

· L’importance pour les citoyens et citoyennes du pays de se prononcent en faveur d’un Etat responsable lors du scrutin du 28 novembre 2010, en dépit des contradictions et ambiguïtés qui traversent le processus électoral;

· La nécessité d'approfondir la question de la reconstruction du pays et d'exiger la participation active des citoyens et citoyennes à toutes les décisions qui engagement l’avenir du pays;

· L'importance que la CRAN, elle-même, continue à approfondir ses propres réflexions sur la reconstruction du pays, par la publication d’un document de base pour stimuler cette recherche.

· Concernant les calamités qui frappent le pays, et le choléra en particulier, les participants ressentent l’impérieuse nécessité que le Gouvernement dépasse le stade des informations qui ne semblent pas l’engager vraiment, pour dessiner des politiques de santé publique réelles pour le pays. Ces politiques passent nécessairement par :

o L’affirmation du droit des citoyens et citoyennes à l’eau potable pour ;

o La création d’un environnement sain par la gestion rationnelle des ordures et la mise en oeuvre d'une politique de construction massive de latrines dans les quartiers populaires des villes et les habitations rurales.

La CRAN réitère son intention de continuer son chemin vers la convocation du Pre-congrès rassembleur de la Société civile et le Congrès Véritable; dans cette perspective elle envisage dans un proche avenir l'organisation d'un pré congrès incluant des rencontres à tenir dans les différentes villes et départements du pays.

La CRAN continue à compter sur la contribution et la collaboration de tous et de toutes dans ce processus de mettre en confiance les organisations de la société civile appelées à se transformer en force d'un changement et moteur de développement du pays .


Pour la CRAN,

Révérend Père Kawas François, sj, Directeur CRIE

E-mail :kafranc@yahoo.fr

Professeur Amary Joseph Noël,

Coordonnateur Général de la Confédération des Haitiens pour la Réconciliation (CHAR)

E-mail : profamaryjosephnoel@yhaoo.fr

Révérend Père Wismith Lazard, sj, Directeur Service Jésuites des Réfugiés et Migrants(SJRM)

Révérend Père Jan Hanssens, cicm, Directeur Jilap