Rechercher dans ce blog

samedi 30 janvier 2010

Interventions d'urgence des Jésuites en Haïti

Nous tenons à vous communiquer régulièrement des informations pour mieux suivre l'évolution de notre action sur le terrain en Haïti:
1.-Le comité d'urgence haitano-dominicain s'est réuni hier (samedi 29 janvier) à 4h30pm à Tabarre pour évaluer et améliorer notre intervention d'urgence. Cette réunion a eu lieu avec les coordonateurs de nos centres d'intervention. L'objectif est d'identifier les besoins concrets, les difficultés et ainsi mieux répondre aux besoins des gens.
2.- Je (Kawas) commence, par ailleurs, une série de visites des centres d'intervention pour voir moi-même la situation et assurer une meilleure coordination du comité d'urgence. J'ai visité hier nos centres de Léogane où les religieuses Missionnaires du Christ Roi sont en train de réaliser un travail extraordinaire. A l'hôpital Cardinal Léger, aidées des médecins américains, dominicains etc., elles reçoivent plus de 400 malades par jour. C'est de loin le plus grand centre d'urgence de la zone. Plus de huit nationalités y collaborent dans la plus grande fraternité: Canadiens, Américains, Dominicains, Haïtiens, Brésiliens etc.
3,- Ce samedi, je visiterai le travail d'urgence qui est en train de se réaliser à Fond-Parisien, Jimani, Barahona
4.- Notre intervention s'améliore de jour en jour. Une petite équipe formée de membres du comité et munie d'un petit questionnaire se charge de collecter régulièrement des données sur chaque centre pour bien identifier les besoins en aide alimentaire et médicale et les communiquer aux responsables en Haïti et en République dominicaine. Elles collectent également des données statistiques sur les centres: nombres de personnes (hommes, femmes, enfants), de malades, le personnel médical, la quantité d'aide alimentaire reçue depuis le début de l'opération. Une liste est établie avec les coordonnées des coordonnateurs de centre: nom, adresse électronique, téléphone etc. Ceci, pour faciliter une plus grande communication. Nous continuons nos réunions avec eux, chaque vendredi à 4h pm
5.- La pharmacie qui se trouve au noviciat ne manque pas de médicaments. Plusieurs dizaines de boîtes. Le comité a vu la nécessité d'avoir une petite équipe de pharmaciens et d'infirmiers (ères) qui prennent en charge cette pharmacie. Les médicaments doivent être bien classés et livrés sur ordonnance médicale. Le personnel médical de nos centres d'intervention à Port-au-Prince se charge de venir lui-même chercher les médicaments à la pharmacie de Tabarre. La priorité est accordée à nos centres. Par contre si des individus et des groupes en ont besoin, il faut bien les aider, mais toujours sur ordonnance médicale.
6.- La nouvelle structure mise en place pour la distribution de l'aide fonctionne bien. Selon le calendrier établi, les camions commencent à arriver sans problème de Barahona à nos centres d'intervention. Depuis jeudi, 4 camions sont déjà arrivés et ont desservi les centres de Canapé-Vert, de Haut-Turgeau, de Léogane.
7.- Nous reconnaissons que l'aide alimentaire distribuée est nettement insuffisante par rapport au nombre de bénéficiaires recensés dans les centres. Nous ne pouvons même pas nourrir 300 personnes par jour dans chaque centre. C'est une urgence d'augmenter cette aide. C'est pour cela que nous demandons aux coordonnateurs de chercher ailleurs dans d'autres agences de distribution.
8.- La grande urgence maintenant: les tentes, les matelas... S'il pleut à Port-au-Prince maintenant, ce sera une autre catastrophe. Par chance nous n'avons pas eu de pluie depuis le séisme (12 janvier). Les gens se retrouvent dans les rues et sur les places dans des abris de fortune. Nous lançons un appel urgent aux responsables de la République Dominicaine pour nous aider à pourvoir nos centres de tentes et de matelas.
9.- L'équipe médicale de Porto-Rico est déjà arrivée. Elle installera son hôpital de campagne à la Grotte-Turgeau. Ils sont une vingtaine de médecins et d'infirmiers (ères) et très bien équipés. Nous leur souhaitons la bienvenue et bon travail!
10.- Le comité jésuite interprovincial chargé d'élaborer le projet de moyen et long terme commencera bientôt ses activités. Ce sera notre participation à la reconstruction du pays. Nous accordons une très grande importance au travail de ce comité
11.- La cellule d'action et de réflexion se réunira à Tabarre ce dimanche 31 janvier à 10 h am. Nous continuerons à vous envoyer les travaux de cette cellule composée d'intellectuels, de fonctionnaires, d'entrepreneurs, de leaders d'organisations de la société civile. Un blog mis en place par la cellule vous sera communiqué au début de la semaine prochaine et dans lequel vous pourrez échanger des idées, communiquer des suggestions et des remarques sur notre intervention en Haïti. Il s'agit d'accompagner notre action sur le terrain par une réflexion sérieuse sur la réalité actuelle, d'agir plus efficacement, de porter les décideurs à agir dans le sens des intérêts réels de la pulpation haïtienne.

À très bientôt pour d'autres informations
Kawas Francois, sj
Coordonateur du Comité d'urgence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire