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lundi 29 mars 2010

Prise de position de la « Cellule de Réflexion et d’Action Nationale» des Jésuites et de la Société Civile

Autour du document gouvernemental "Plan d'Action pour le Relèvement et le Développement National"

De l’analyse objective et approfondie du document Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement National (Les Grands Chantiers pour l’Avenir) du Gouvernement haïtien, réalisée par la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN), il ressort ce qui suit :

1o) L’introduction du document semble cadrer tant avec les exigences du moment, qu’avec les cris des populations, secteurs et groupes organisés du pays qui exigent que les choix d’orientation pour la refondation de la nation et la reconstruction soit le fruit d’un effort inclusif et une dynamique de participation où « chacun est appelé à jouer sa partition », un plan qui « n’est pas uniquement celui de l’État, du Gouvernement et du Parlement, mais celui de tous les secteurs de la société… »
2o) Certaines affirmations de la première partie du document qui sera présenté le 31 mars à New York à la rencontre des bailleurs de fonds risquent de cacher les grandes faiblesses qui rendent le document inapproprié et irrecevable :

a) La construction d’une Haïti démocratique, respectueuse de droits de l’homme, inclusive (p.2)

b) Le respect du leadership exercé par les Haïtiens et les Haïtiennes (p.3)

c) La volonté de faire différemment et …mieux. Car les solutions et façons de faire du passé ne sont plus appropriées a la situation présente » (p.5)


Malheureusement, le corps du document est en totale rupture avec ces prémisses et promesses :

1o) Le document n’est guère le résultat d’un processus de consultation de tous les secteurs. Nombre de parlementaires le récusent! La rencontre du 19 mars impliquant la Société Civile à Caribe Convention Center, à Port-au-Prince n’a été qu’une démarche politicienne du Gouvernement en marge de toute presse, sanci souci réel de collecte d’informations auprès de la Société Civile. Ce secteur a effectivement rejeté le document dans les divers ateliers et en plénière

2o) Le document ne reflète aucune volonté ni même une velléité de changement réel. Il ne pose pas les problèmes de fond et ne nous offre qu’un replâtrage maladroit du vieux système politique décrié et effondré. Les approches fixées composent une mosaïque d’activités sans liens stratégiques où le ciment « humain » brille par son absence.

Dans cette perspective, Haïti n’est qu’un puzzle dont les morceaux disparates ne pourront pas s’accoupler dans une dynamique de construction alternative.

3o) Le Comite Intérimaire de Reconstruction efface tout leadership haïtien en acceptant une trop grande présence de la Communauté Internationale

À ce carrefour historique où se jouent la survie et le futur de la nation, le Peuple haïtien invite le Président, le Premier Ministre, le gouvernement et les bailleurs internationaux à prendre la mesure de ce momentum historique et à écouter les cris des multiples institutions nationales d’Haïti.

Nous demandons instamment :

1o) Une large consultation de tous les secteurs pour permettre à la société haïtienne de participer effectivement au processus de refondation de la nation et aux options stratégiques pour la reconstruction du pays. Ce devra être aussi un outil méthodologique facilitant l’implication des Haïtiens et des Haïtiennes dans une dynamique de solidarité et une mystique de progrès et de développement

2) Que les problèmes de fond soient posés et que des solutions concrètes soient trouvées pour un nouveau départ et un reformatage de la gestion des questions politiques et sociétaires du pays

3) Que la refondation de la nation et la reconstruction du pays soient le fruit d’une nouvelle vision à la fois ample et adaptée aux nouveaux défis posés par le séisme du 12 janvier 2010

4) La création d’une structure nationale Autonome de reconstruction formée de gens crédibles des Pouvoirs politiques haïtiens, de la Société Civile et d’un noyau réduit d’internationaux

5o) La prise en compte des couches les plus vulnérables de la population dans le processus de reconstruction du pays : paysans, sans abris, handicapés, orphelins, veuves, enfants, vieillards.

Le Peuple haïtien qui a tellement souffert n’est pas disposé à rater ce nouveau rendez-vous capable de changer définitivement son présent et son avenir !

Pour la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN):

Rév. Père Kawas FRANÇOIS, Coordonnateur de la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN)
Amary Joseph NOEL, Coordonnateur Général de la Confédération des Haïtiens pour la Réconciliation (CHAR) et membre de la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN).
Rév. Père Wismith LAZARD, Directeur du Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) et membre de la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale (CRAN)

GWO AKS ESTRATEJIK AK AKSYON POU NOU FÈ NAN PWOSESIS REKONSTRIKSYON AYITI A

Dokiman final
Douvan pòt la


Touswit apre soukous latè 12 janvye 2010 la te fin pase, Siperyè Pwovensyal Jezwit yo, ki soti nan peyi Kanada, te mande dirèk dirèk Jezwit Ayiti yo pou mete sou pye yon estrikti ijans pou ede popilasyon ki sinistre yo. Nan batay kont move moman ak nan api yo t ap bay sinistre gwo katastwòf sa a te kite, Jezwit Ayiti yo te resevwa gwo konkou nan men Sosyete Sivil Repiblik Dominikèn nan ak Jezwit nan lòt rejyon nan mond la tankou: Etazini Amerik, Ewòp, Afrik, Azi, Amerik latin, elatriye.

Detan aksyon sa yo t ap fèt sou teren an pou pote bon jan èd imanitè bay sinistre yo, touswit tou te gen yon refleksyon ki t ap fèt sou enpak ak konsekans, ki materyèl yo epi ki pa materyèl yo, tranblemanntè a te genyen sou popilasyon ki sinistre yo ak sou peyi a nèt : pratik koperasyon entènasyonal la ki t ap fèt nan moman an atravè èd imanitè ijans la, dwa granmoun peyi a, wòl Sosyete Sivil la ak Leta nan peyi d Ayiti nan pwosesis rekonstriksyon peyi a.

• « Gwoup Refleksyon ak Aksyon » (nan lang frase, Cellule de Réflexion et d’Action) » Jezwit yo ak Sosyete Sivil la, se yon pwodui ki soti nan bon jan makònay ant « aksyon ak refleksyon».

• Ak « Gwoup Refleksyon ak Aksyon » sa a, Jezwit yo ak òganizasyon nan Sosyete Sivil la vle pou aksyon yo dire pou yon tan ki lwen, epi tou nou vle kontinye akonpaye pèp ayisyen an, lidè li yo ak kominote entènasyonal la, nan jefò y ap fè pou yon tan ki kout, ki lwen epi ki pi lwen pou rekonstriksyon peyi a.

• Nou gen de (2) objektif :
Akonpaye sosyete sivil ayisyèn nan epi fè desidè politik yo, reskonsab entènasyonal yo aji nan sans enterè reyèl popilasyon ayisyèn nan nan pwosesis rekonstriksyon peyi a.

Ofri popilasyon yo ak Sosyete Sivil la yon espas ki pa mete okenn moun sou kote, ki louvri epi ki pa gen paspouki, kote nou kapab rankontre youn ak lòt, boukante lide nou yo epi reflechi, yon jan pou tout moun kapab patisipe kòmsadwa nan rekonstriksyon peyi a, detan n ap mete sou pye yon pwojè sosyete ki tou nèf pou Ayiti.

• Tèks sa a « Gwoup la » mete anba je nou la a, jounen jodi a, se pa yon dokiman teknik li fè sou rekonstriksyon an, men pito yon pwopozisyon sou oryantasyon estratejik yo, yon « tantativ » pou pote yon kontribisyon nan jefò nasyonal k ap fèt pou panse yon pwojè pou rebati peyi nou an. Aksyon sa a marye ak egzijans nou bouke repete pou se Ayisyen yo ki dwe fè pwojè sosyete tou nèf pou Ayiti, epi pou pwojè sa a reponn tou ak bezwen reyèl peyi a genyen.
• Li klè kou dlo kòk pwojè sa a, se pa depi deyò pou yo enpoze nou li; se pa ajans « miltilateral » yo ni gouvènman etranje yo ki dwe debake ak li nonplis; okontrè, li dwe soti nan « jeni » nou genyen kòm pèp, nan patrimwàn istorik, sosyal ak kiltirèl nou genyen ki rich, nan tout fason nou genyen yo pou nou fè rezistans.

I.- Kijan sitiyasyon an ye jounen jodi a?

1.1.- Ayiti anvan 12 janvye 2010

Pale sou Ayiti anvan dat 12 janvye 2010 la, ap voye nou wè pa wè apre 7 fevriye 1986 kote pèp ayisyen an te bay yon gwo kout gidon nou pa janm wè nan listwa li pou li chwazi demokrasi patisipativ la ak yon pwojè sosyete ki estriktire nan yon Konstitisyon ki tou nèf ki chita sou divizyon pouvwa yo ak desantralizasyon : nou vle pale sou Konstitisyon 1987 la.

Analiz sou pratik politik yo ki te fèt nan lane ki vin apre yo, fè nou wè yon jan ki klè kou dlo kòk demokrasi ayisyèn nan toujou rete yon bèl pawòl anlè epi yon enstitisyon nou ap gen pou nou konstwi. Malgre tout pwovizyon Konstitisyon an pote pou ta mete sou pye epi ranfòse kolektivite tèritoryal yo, yon bagay ki ta kapab pèmèt sèvis debaz yo rive jwenn plis pousantaj moun nan popilasyon an, men lwa pou aplike pwovizyon sa yo poko janm rive fèt paske politisyen nou yo bay plis priyorite ak lide pou fè lawon parèy yo rete sou pouvwa. Yon lòt kote, sèl sa tantativ ki te fèt yo nan kèk moman pou eseye retire Ayiti nan won sa a te pote pou nou, se plis divizyon, fè yon bann ti pati politik vin grennen, kreye gwo blokaj nan nivo enstitisyonèl, politik ak ekonomik. Divès kalte lidè, gwoup oswa regwoupman ki te vin dirije bak Leta Ayisyen an pa te kapab ni koupe fache ak yon kriz ki dire plis pase desan (200) zan, ni fè sosyete ayisyèn nan pwodui.

Konsa, nou vin genyen yon sitiyasyon povrete ekstrèm, kote revni mwayen chak moun rantre chak jou vin sèlman yon (1.00) dola. Ayiti figire ant peyi yo ki pi pòv nan Emisfè oksidantal la, selon endis devlopman Nazyon Zini. Li se peyi tou kote gen plis inegalite (plis fòs kote, plis miwo miba) nan sa ki gen arevwa ak distribisyon revni yo; paske, selon etid ekonomik ki fèk parèt yo, dis (10) pou san moun ki pi rich resevwa senkant (50) pou san nan revni nasyonal la. Pratik esklizyon sosyal sa yo, nou tout kapab wè, vin fè pi fò moun nan popilasyon an pa kapab jwenn yon travay ki peye byen, sèvis sosyal lasante, ledikasyon ak pwoteksyon sosyal.

Sitiyasyon inegalite sa a vin pi fò, si nou gade jan yo bay sèvis sa yo nan zòn jeyografik yo. Konsantrasyon prensipal enfraestrikti administrativ, ekonomik ak sosyal yo nan Pòtoprens vin fè kapital la tounen yon gwo “megapòl” ki vin pa kab bay popilasyon an sèvis ki endispansab yo tankou kouran elektrik, ranmasay fatra ki soti nan kay yo. Nou vin pa kapab kontwole fenomèn sa a kote moun yo soti andeyò pa pil pa pakèt pou vini lavil (egzòd riral la), vil pwovens yo ki ta dwe sèvi kòm tanpon (nan lang franse, relais) pou amòti migrasyon nan Pòtoprens la pa kapab jwe wòl sa a nonplis paske yo pa gen enfraestrikti.

Yo te defini Objektif mondyal yo pou Milenè Developman an (OMD), yo te fè tou yon dokiman ki rele “DSNCRP” pou Gouvènman an, avèk asistans teknik ak finansye PNUD ak Bank Mondyal te ba li. Men, finansman yo t ap tann nan pou aplike enstriman sa yo pa te alawotè gwo deklarasyon ajans ekstèn yo t ap fè tribòbabò nan reyinyon entènasyonal yo ak nan medya yo. Sa vin fè jouk janvye 2010, anpil nan pwogram ak pwojè DSNCRP yo potko janm kapab parèt. Fòk nou di tou youn nan kòz yo, si se pa li ki pi gwo manman kòz la, se enpak 3 siklòn ki te pase nan lane 2008 la ki te devaste peyi a epi ki te fè enstans ki konsène yo te voye pou yon lòt dat kèk priyorite ki te defini nan enstriman nou sot pale sou yo pi wo a.

Fòk nou siyale tou Prezidans la te kreye yon komisyon ki te gen manda pou fè konsiltasyon sou posiblite pou fè yon revizyon konstitisyonèl; fòk nou di li pa te posib pou eleksyon lejislativ yo te fèt nan tan ki te fikse pou te fè yo a, eleksyon sa yo te dwe fèt pou renouvle chanm depite a ak yon tyè (1/3) nan Sena a. Pwosesis pou amande Konstitisyon 1987 la, ki te koumanse anvan soukous latè a, bloke jounen jodi a. Nan dat ki ap 10 me 2010 la, Sena a pap kapab fonksyone kòmsadwa paske pap gen chanm depite. Pou vote lwa yo, fòk gen 2 chanm!

1.2.- Ayiti apre 12 Janvye 2010

1.2.1.- Evalyasyon dega yo
• Plizyè santèn milye moun ki mouri ak lòt ki pa gen kote pou yo dòmi
• Leyogàn, Gresye, Pòtoprens, Palè Nasyonal la ak Sant Gouvènmantal la detwi; gen gwo dega enpòtan ki fèt nan Jakmèl, Grangwav, Tigwav, elatriye
• Senbòl politik, sosyal ak espirityèl peyi a ki enpòtan yo detwi : Palè Nasyonal, Palè Jistis, Ministè yo, Administrasyon Jeneral Kontribisyon, katedral yo, legliz yo, lekòl yo
• Pi gwo enstitisyon yo ki gen nan peyi a vin dekonekte nèt youn ak lòt
• Leta a vin prèske pèdi nèt otorite l
• Anpil moun soti nan kapital la pou ale nan zòn riral yo ak nan vil pwovens yo ki te deja gen gwo pwoblèm ekonomik ak sosyal pa yo
• Sitiyasyon sa a, nou te sot pale sou li pi wo a, ki te deja malouk vin pi grav; nou vin genyen yon peyi ki prèt pou li tonbe nan yon katastwòf imanitè ak nan yon kriz sosyopolitik nou poko janm wè.

1.2 2.- Èd imanitè a ki ap blayi

• Kòdinasyon ki manke nan zafè èd entènasyonal la, epi popilasyon an pa satisfè.
• Lenpresyon Kominote entènasyonal la ap entèvni san modòd Gouvènman an, nan bwourara total kapital.
• Entèvansyon yo ap fèt nan sans enterè estratejik chak « entèvenan » genyen san yo pa konsidere bezwen ak preyokipasyon reprezantan pèp ayisyen yo ak sinistre yo genyen.
• Fowòm entènasyonal yo ap fèt deyò peyi a, se gouvènman oksidantal yo ak ajans miltilateral yo ki ap mennen fowòm sa yo san patisipasyon tout bon vre prensipal aktè nan sosyete ayisyèn nan.

II- Vizyon

Yon pwojè sosyete tou nèf pou Ayiti ta dwe gen andedan li kèk aks ki konsidere vizyon tou nèf tout sosyete ayisyèn nan nèt vle (pi gwo enstitisyon yo, estrikti Leta yo, sosyete sivil la, popilasyon ki òganize yo, sektè sosyal, ekonomik ak relijye yo), ansanm ak lòt egzijans ki soti nan kesyon devlopman ak pwoteksyon patrimwàn nasyonal la : Anviwònman, ekonomi, lajistis, lakilti, elatriye.

Vizyon tou nèf sa a dwe konsidere pwen sa yo :

1o) Defann tèritwa a alawonnbadè, lavi tout sitwayen ak tout sa ki ap viv ladann

2o) Pwoteje ak respekte anviwònman an

3o) Fasilite patisipasyon tout kategori sosyal yo nèt nan lavi politik ak ekonomik la nan yon dinamik kote fanm ak gason egalego, kote lajistis egalego pou tout moun

4o) Yon sosyete egalego kote gen antant nan mitan sitwayen yo, kote gen respè pou sila yo ki pi fèb, kote timoun yo jwenn ledikasyon, kote tout sitwayen yo nèt enplike tèt yo nan yon dinamik pwodiksyon ak nan fè gwo jefò pou fè peyi a devlope

5o) Yon sosyete ki djanm nan sa ki gen arevwa ak demokrasi ki dwe chita sou separasyon pouvwa yo, altènans politik, respè dwa yo ak devwa yo.

III- Oryantasyon estratejik yo

Pou byen kore vizyon sa a, oryantasyon estratejik yo pral pèmèt nou wè nan ki kad nou pral reyalize aksyon nou pral fè yo pou refonde nasyon an, epi pou rekonstwi peyi a. Oryantasyon yo alafwa ekonomik, enstitisyonèl, politik ak kiltirèl.

3.1 Aspè ekonomik

-Politik pwodiksyon pou fè kondisyon lavi moun yo vin miyò, pou nou granmoun tèt nou nan zafè lamanjay, epi pou nou ekspòte aletranje.

- Politik travay total kapital (travay ki mande anpil mendèv nan sektè anviwònman –ranje basen vèsan yo, rebwaze, netwaye kanal yo, pwòptay, elatriye- ak nan sektè agrikilti-elvaj zannimo).

-Agrikilti ak agro endistri: pwofite anvataj Ayiti genyen parapò ak lòt peyi yo: klima yo ki tout kalte, mendèv ki pre pou travay nan tout peyi a alawonnbadè.

- Soutretans

- Touris

- Jesyon èd entènasyonal la ak kotizasyon Ayisyen yo ki ap viv aletranje

- Politik bay kredi

- Koperativis

3.2 Aspè enstitisyonèl

- Lajistis ak fòs piblik yo (sekirite piblik nan yon pèspektiv ki makònen ak mòdènite a)

- Sante piblik : mete swen lasante yo aladispozisyon tout sitwayen nèt

- Ledikasyon: Chache pou fè tout moun nèt ale lekòl, epi fè ansèyman fondamantal la gratis

- Desantralizasyon, federalis menm

- Ranfòse enfraestrikti yo kòm baz pou devlopman ak entegrasyon sosyal

- Devlope sivis ak yon kilti tolerans

3.3 Aspè politik

- Monte sistèm politik la. Konvoke yon gwo deba nasyonal epi reponn ak gwo kesyon sa yo : pa egzanp : Ki sistèm politik nou vle pou Ayiti? Prezidan ak Premye Minis? 2 Chanm, yon sèl chanm? Elatriye.

- Yon Leta kote se lalwa ak demokrasi k ap gouvène (kreye kondisyon yo pou kapab gen bon jan eleksyon)

- Kontwole epi fè swivi ak aksyon, ak dezisyon Leta a ap pran

- Kontinite nan jesyon zafè Leta yo

3.4 Aspè kiltirèl

- Fè pwomosyon pou Kilti ayisyèn nan andedan kou deyò peyi a, epi fè li vin rantab.

IV- Aksyon yo

4.1.- Ki pou fèt nan yon tan ki kout:

- Rele tout konpetans peyi a genyen ann Ayiti tankou lòtbò dlo pou yo pote kontribisyon pa yo nan konba nasyonal n ap mennen pou kenbe peyi a vivan.
- Kòdone, byen makonnen epi oryante aksyon estratejik yo pou rezoud pwoblèm kriz la poze nan tout peyi a alawonnbadè.
- Rezoud pwoblèm « abri pwovizwa yo »: pou gen kòdinasyon nan kesyon èd imanitè a, pou bay fanmi yo yon kote pou yo rete, pou yo jwenn swen lasante.

- Pèmèt kad teknik ak pwofesyonèl ayisyen yo patisipe tout bon vre nan travay ki ap fèt pou konstwi abri yo ak lòt kalte lojman yo.

- Lanse yon gwo plan pou konstwi lojman sosyal yo, yon jan pou « relokalize » moun ki rete nan bidonvil yo ki nan zòn metwopolitèn nan ak nan vil ki te devaste yo.

- Òganize Sosyete Sivil la pou li kapab pote kole nan jefò yo ki ap fèt pou lanse yon gwo woumbre nasyonal ak sitwayen pou kontinye fè solidarite, pou reflechi nan tèt kole epi pou fè pwopozisyon pou bati pwojè sosyete tou nèf Ayiti bezwen jounen jodi a.

- Egzije kominote entènasyonal la pou li rekonèt epi respekte jefò òganizasyon ayisyèn yo nan chwa y ap fè pou leve kanpe peyi a epi pou rekonstwi li. Fòk li pa pran plas yo! Fòk li pa eseye aji nan plas yo nonplis!

- Kreye, tou dabò nan depatman ki pi frajil yo, kèk sant depatmantal ki gen ekipman ladan yo pou kapab fè entèvansyon ijans prese prese lè gen katastwòf

- Fè « selil jesyon ris ak dezas» ki nan chak komin yo fonksyone kòmsadwa, nan mete sou pye brigad sekouris ki ekipe epi ki kapab fè entèvansyon prese prese lè gen katastwòf ki blayi sou nou

- Monte epi fè yon kanpay nasyonal pou motive ak enfòme popilasyon an sou konpòtman yo dwe genyen lè gen siklòn oswa tranblemanntè

- Lanse yon pwogram pou remete sou pye enfraestrikti edikasyon ki te detwi yo (primè, segondè, inivèsitè). Bay api ak prensipal enstitisyon edikatif ki prive yo

- Relouvri tout bon vre lekòl la nan depatman ki te plis afekte yo

- Prizanchay prese prese tout lekòl nan peyi a : « vyatik » pou pwofesè ki pèdi byen yo epi pou sila yo ki te viktim yo; peye lekòl pou elèv yo pou rès lane a; bay lekòl yo « kay ki tou fèt » (portable schools). Menm batiman ekspè yo konsidere ki « vèt » yo, nou pa kapab itilize yo touswit kounye a. Paran yo ak elèv yo pa vle tande pale de kay beton an ankò!

- Lanse yon woumble pou mete sou pye yon pwosesis pou òganize yon gwo deba kote tout moun nèt kapab patisipe; deba sa a, se sèl opsyon metodolojik ki kòrèk epi ki ap pèmèt « Ayiti ki an deyò a » (Ayisyen yo ki ap viv aletranje, peyizan yo, popilasyon ki sou kote yo, elatriye) patisipe nan kesyon ki gen pou wè ak tout nasyon an nèt

- Mete sou pye kèk asosyasyon ki fèt ak sinistre yo, yon jan pou pèmèt sitou sila yo ki te pèdi yon bon kantite nan byen yo (byen tout kalte) kapab reprann lavi ekonomik yo

4.2 Aksyon yo ki pou fèt nan yon tan ki lwen:

-Fè yon deba ki gen tout moun nèt ladann, deba sa a ki se sèl resous metodolojik nou genyen jounen jodi a pou nou bay peyi a yon pwojè sosyete tou nèf ki fèt nan konsètasyon, nan antant ant sitwayen yo, avèk patisipasyon reprezantan tout kouch sosyal yo nèt ki nan sosyete nasyonal ayisyèn nan.

- Selon sa ki soti nan deba sa a ki pap mete okenn moun sou kote a, mete sou pye enfraestrikti administratif nan tout peyi a, tankou Achiv Nasyonal, Biwo Imigrasyon, Ofis Nasyonal Idantifikasyon, ranfòse estrikti sektoryèl ki dekonsantre yo.

- Pase men nan chema Amenajman Teritwa a ak potansyalite rejyonal yo ki deja egziste.

- Divize peyi a nan plizyè Rejyon, parapò ak sa zòn yo genyen ki sanble ant youn ak lòt, parapò ak sa menm pwosesis devlopman an egzije.

- Remete sou pye pi gwo senbòl otorite Leta yo: Palè Nasyonal, Palè Jitis, tribinal yo, polis nasyonal, DGI, elatriye, nan kontèks yon pwojè refondasyon tou nèf pou peyi a.

-Pibliye Chat Kolektivite Teritoryal yo ansanm ak lwa aplikasyon yo sou fonksyònman kolektivite tèritoryal yo nan seksyon kominal yo, nan komin yo ak nan konsèy depatmantal yo.

- Fè sektè agrikòl la kapab pwodui kounye a, detan n ap mete klè nan tèt nou dinamik èd entènasyonal la se yon bagay ki ap la pou yon ti bout tan sèlman. Kidonk, fòk nou bay peyizan yo ansanm ak òganizasyon peyizan yo wòl ki fondalnatal la.

- Fè pwomosyon pou yon modèl lidèchip k ap chache refonde nasyon an nan yon dinamik ki rasanble tout « fòs viv » yo epi ki pèmèt popilasyon òganize yo enpoze tèt yo kòm aktè ki pou anfas “èntevenan” entènasyonal yo, prensipalman pou mete sinistre yo oswa reprezantan yo ki lejitim nan klòstè yo ak fowòm kote y ap pale sou lavni peyi a.

-Relouvri pò yo pou yo kapab fè kòmès ak lòt peyi nan Okap, Pòdpè, Fò Libète, Gonayiv, Sen Mak, Tigwav, Miragwàn, Jeremi, Okay ak Jakmèl.

-Lanse yon gwo pwogram pou kreye travay ki mande anpil mendèv nan zòn ki sinistre yo ak nan kèk lòt zòn toupatou nan peyi a.

-Kontinye konstwi enfraestrikti debaz nan Gwo Rejyon yo, tankou Wout, Telekominikasyon, Elektrisite, Pò ak Ayewopò.

-Kreye yon estrikti ki otonòm (ki granmoun tèt li) pou li fè planifikasyon ak jesyon Rekonstriksyon peyi a.


4.3 – Nan yon tan ki lwen, epi nan yon tan ki pi lwen:

- Monte, avèk yon metodoloji rechèch aksyon-patisipasyon, kèk plan ak pwogram nan nivo rejyonal ak depatmantal ki konsidere espesifisite chak rejyon ak chak depatman ansanm ak estrateji devlopman tou nèf pou peyi a.

-Mete, nan lòt rejyon ak nan depatman yo, bon jan kanpous inivèsitè tout bon vre ki kapab reponn ak potansyalite rejyon yo epi ak estanda mondyal nan zafè edikasyon nan nivo siperyè.

-Mete pak endistriyèl andeyò Pòtoprens.

-Louvri peyi a ak envestisman prive, detan n ap bay plis fasilite ak envestisè nasyonal yo epi ak etranje yo ki vle vin tabli yo nan zòn ki andeyò Pòtoprens.

-Pèmèt kolektivite tèritoryal yo kapab regwoupe tèt yo pou yo bay popilasyon yo sèvis nan komin yo, sitou si komin nan pa kapab bay sèvis sa yo pou kont li paske resous lajan yo jwenn nan pa pèmèt sa.

-Adapte sistèm fiskal ayisyen an, parapò ak egzijans tou nèf yo desantralizasyon administratif la poze

V.- MEZI AKONPAYMAN IJAN POU KAPAB FÈ REKONSTRIKSYON AN

5.1.- Pou kapab jere refondasyon peyi a, fòk nou mete sou pye prese prese YON KOMISYON OTONÒM NASYONAL POU REKONSTRIKSYON ki gen ladann reprezantan Leta ak sosyete sivil ayisyèn nan ki kredib, epi se plis ekspè ayisyen andedan oswa deyò peyi a ki dwe kore komisyon sa a.

5.2.-Pou nou kapab rive nan estabilite politik sa a nou bezwen pou rekonstriksyon an, fòk nou demare PWOSESIS KONSÈTASYON, AKSYON AK MOBILIZASYON AN POU ÒGANIZE ELEKSYON KI KREDIB NAN PEYI A.

5.3.- Pou nou kapab byen chita refondasyon nasyon an, aplikasyon yon plan aksyon tou nèf pral kapab deklannche, fòk nou PATI AK LIDE-FÒS KI TOU NÈF: PATISIPASYON, KONPETANS, VALORIZE RESOUS LAKAY NOU, ITILIZE AK ANPIL ENTÈLIJANS KOPERASYON FINANSYE AK TEKNIK ENTÈNASYONAL LA, pati ak yon MISTIK TOU NÈF ki chita sou valè yo nou gen andedan nou, andedan idantite nou kòm pèp, andedan patrimwàn istorik ak kiltirèl nou an ki rich.

5.4.- Li enpòtan tou pou nou REFÈ PÈLERINAJ KI TE FÈT NAN VIL AKAYÈ A nan dat 18 me 1803 a pou nou RASANBLE PÈP AYISYEN AN ANBA YON SÈL IDEYAL POU NOU TOUT NÈT, ideyal pou nou pote konkou nou ak solidarite nou pou fè kondisyon lavi pèp ayisyen an nèt vin miyò. Pou nou kapab rejwenn valè sa yo nou te pèdi a, fòk nou fè yon aksyon nan yon tan ki lwen, yon aksyon ki dwe koumanse nan lekòl, nan REMETE NAN KOURIKOULOUM ESKOLÈ A ANSÈYMAN SOU ENSTRIKSYON SIVIK, yon jan pou nou kapab santi ankò nan kè nou flanm sa a ki fè nou santi nou se pitit nasyon ayisyèn nan, yon nasyon nou te genyen nan anpil lit nan lane 1804.

5.5.- Li ijan pou nou kreye lakay timoun ayisyen yo YON KILTI RIS ki pou ba yo konpòtman yo dwe genyen fas ak katastwòf natirèl ki kapab frape Ayiti.

5.6.- Akoz gwo plas relijyon jwe nan sosyete ayisyèn nan, li ta enpòtan pou nou bay kèk valè relijye yon plas ki enpòtan nan pwosesis refondasyon nasyon an: SOLIDARITE AK PATAJ ANT YOUN AK LÒT, RESPÈ BYEN KOMEN AN, ESPESYALMAN ANVIWÒNMAN AN, RESPÈ LAVI AK DIYITE MOUN, TOUT BYEN YO SE POU TOUT MOUN NÈT YO YE, etc.

Pou « Gwoup Refleksyon ak Aksyon» an :

1) R.P Kawas FRANÇOIS SJ, Delege Pwovensyal Jezwit Kanada Franse ak Ayiti yo,
Kòdonatè Gwoup la

2) Pwofesè Amary Joseph NOEL, Kòdonatè Jeneral Konfederasyon Ayisyen yo Pou Rekonsilyasyon (Confédération des Haïtiens pour la Réconciliation-CHAR)

Moun oswa òganizasyon yo ki dakò ak pi gwo lide yo ki nan dokiman sa a kapab siyen non yo anba li. N ap gen pou voye li bay pi gwo desidè yo, laprès nasyonal ak entènasyonal, elatriye.…

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vendredi 26 mars 2010

Major Strategic Axes and Measures to be implemented in the Haitian Reconstruction Process

Final Document
Preamble

Soon after the earthquake of 12 January 2010, the Jesuits of Haiti, at the express request of thier Superior Provincial, Fr. Daniel Leblond of Canada, mounted an emergency response to aid affected populations. In the effort to combat the effects of this catastrophe and to assist its survivors, they received assistance of civil society groups from the Dominican Republic and from other Jesuit regions: the United States, Europe, Africa, Asia, Latin America, etc.

Along with field activities providing substantial humanitarian assistance to disaster survivors, a reflection was undertaken on the impact of the material and immaterial consequences of the earthquake on those directly affected and on the country as a whole: the praxis of current international cooperation in emergency aid delivery, issues of national sovereignty, the role of civil society and the Haitian government, and the reconstruction process.

• The "Unit of Reflection and Action" composed of Jesuits and members of civil society is a product of this confluence linking action with reflection.
• By the creation of the "Unit of Reflection and Action" the Jesuits and civil society members wish to work together on an ongoing basis to accompany the Haitian people, their leaders, and the international community in their efforts to implement short, medium and long term reconstruction effort for Haiti.
• The objective is two-fold:

- To accompany Haitian civil society and to convince political decision makers and responsible international bodies to act in the real interest of the Haitian population during the reconstruction process.

- To offer to the people and to civil society an inclusive space, open and non-partisan, for meeting, exchange and reflection, so that they may participate effectively in the reconstruction of the country through the development and implementation of a new social direction for Haiti.

The text that the Unit places before you today is not a technical document on reconstruction, rather it is a proposal of strategic considerations, and an attempt to make a contribution to the national effort to think about a transformation of our country. This contribution is in accordance with the oft-repeated principle that the new social direction for Haiti should be developed by and for Haitians, in response to the real needs of our country.

It is obvious that this direction cannot be imposed from outside, not "parachuted in" by multilateral organizations or foreign governments; on the contrary, it must spring from the genius of our people, our rich historical heritage, and the social and cultural development that are the source of our many forms of reseliency.

I.- Background

1.1. Haiti before 12 January 2010

In discussing Haiti before 12 January 2010, it is necessary to refer to 7 February 1986 when the Haitian people, in a change in direction without precedent in our history opted for participatory democracy, and a social structure embodied in a national constitution based on the devision of powers and decentralization: the Constitution of 1987.

An analysis of the experience of the ensuing years clearly reveals that Haitian democracy remains but a promise and an institution yet to be constructed. Indeed, despite constitutional provisions calling for the establishment and strengthening of local authorities that would extend basic services to a larger percentage of the population, these laws have been slow to be implemented, and have been regulated to secondary priority by politicians obsessed with maintaining the permanent power of their adherents. Moreover, attempts to point out these problems have led to the accentuation of divisions, the proliferation of tiny political parties, and strong opposition from entrenched political and economic institutions. The leaders, groups, and alliances at the helm of Haitian government affairs have not understood or been able to deal with a 200 year crisis, nor have they known how to make Haitian society productive.

There exists as a result a situation of extreme poverty with a median income of US $1.00 per person per day. Haiti figures among the poorest nations of the Western Hemisphere, according to the UN development index. It is also the least egalitarian country in terms of the distribution of income; according to the most recent studies, the most wealthy ten percent of the population receive fifty percent of national income. Practices of marked social exclusion deprive the majority of the population of opportunities for employment, and access to social services, health, education and welfare.

This un-egalitarian situation is accentuated further by the geographic distribution of the services provided. The concentration in Port au Prince of most administrative economic and social infrastructure has created a megalopolis unable to provide basic services such as electricity, potable water, and refuse collection. The rural exodus is becoming uncontrollable; the towns that might have served as alternatives for migration to Port au Prince are not able to play that role due to a lack of infrastructure.

Global targets set by the Millennium Development Goals (MDGs) were established in a paper (the PRSP) prepared for the government with the technical and financial assistance of UNDP and the World Bank. However the actual funding received towards reaching these goals has been well below the international pledges originally made with so much international media attention. It follows that as of January 2010, most programs of the PRSP have been slow to materialize. It should also be mentioned that another cause, if not the main one, is the effect of the three devastating hurricanes of 2008, which led the responsible authorities to postpone temporarily some of the priorities identified in the plan.

It is also important to point out the creation by the Presidency of a commission with the mandate to convene consultations on the possibility of a constitutional amendment; also, it will now be impossible to hold timely legislative elections to re-elect the Chamber of Deputies and one-third of the Senate. The constitutional process begun before the earthquake is now blocked. In addition, as of 10 May 2010 the Senate will be rendered inoperable by the fact of the non-existence of the Chamber of Deputies. In order to enact legislation, there must be two chambers!

1.2 – Haiti After 12 January 2010

1.2.1 – Damage Assessment

• Hundreds of thousands of dead and homeless
• The destruction of Leogane, Gressier, Port au Prince, the Palais National, and the government center, the severe damage to Jacmel and Grand Goave
• The destruction of the principle political, social and spiritual symbols of the country: the Palais National, the Palais de Justice, the Palais Lesislatif, the ministries, the Administration Genereal des Contributions, the cathedrals, churches and schools
• The total disruption of the principle institutions of the country
• The near total collapse of the authority of the State
• The large waves of migration from the capital to the countryside and to provincial towns that already face grave social and economic problems
• The aggravation of the alarming situation described above of a country on the brink of humanitarian disaster and an unprecedented sociopolitical crisis.

1.2.2.- The Influx of Humanitarian Aid

• The lack of coordination of international aid and the dissatisfaction of the population
• The perception that the international community is working without definition and in utter cacophony
• Interventions carried out in accordance with the strategic interests of each actor without taking into account the needs and priorities of the natural representatives of the Haitian people and of the survivors.
• International forums taking place outside the country under the leadership of Western governments and multilateral agencies without the effective particpation of the principle actors in Haitian society.

II Vision

A new social direction for Haiti must be articulated along axes that take into account the new vision desired by all parts of Haitian society (major institutions, state structures, civil society, organized communities, and the social, economic and religious sectors), and the requirements of development, of preservation of the national heritage: environment, economy, justice, culture, etc.

This vision must take into account
1. The defense of territorial integrity, of the lives of all citizens and of the people who live on the land
2. The protection and respect for the environment
3. The participation of all social strata in political and
economic life under conditions of the equality of people and
justice for all
3. A society characterized by equity with the consent of the citizenship, respect for the weak, for children's education, and the involvement of all citizens in productive efforts contributing to national development
4. A strongly democratic society, achieved though the separation of powers, political change, and respect for political rights and duties.

III- Strategic Directions

Complimenting this vision, strategic directions form a framework of actions to be taken to overhaul the nation and to guide the country's reconstruction. These are economic, institutional political and cultural

3.1 Economic Aspects

- A policy of production oriented toward the improvement of living conditions, food security, and exports.
- A policy of full employment (intensive hand labor in the environmental sector, including watershed management, reforestation, dredging canals, sanitation, etc.) and in agriculture and livestock
- Agriculture and agro-industries: to profit from the comparative advantage of Haiti with its variety of climates, and the availability of labor throughout the country.
- Subcontracting
- Tourism
- The management of internatioanal assistance and contributions from Haitians abroad.
- Credit policies
- Cooperatives

3.2 Institutional Aspects

- Justice and public order (public security in the modern sense)
- Public health: to put health care within the reach of all citizens
- Education: the promotion of universal education and free basic education
- Decentralization, or federalism
- Reinforcement of the infrastructure that is the basis of development and social integration
- Development of good citizenship and a culture of tolérance.

3.3 Political Aspects

- Constitution of the political system. To convene a national
debate and to answer the big questions: for exemple, what
political system for Haiti? President and Prime Minister? A
bicameral or unicameral legislature? Etc.
- The rule of law and democracy (creating the conditions for
holding good elections)
- The control and monitoring of state actions and decisions
- Continuity in the management of state affairs.

3.4 Cultural Aspects
- The promotion and advancement of Haitian culture within and
beyond the country

IV Actions

4.1 In the very short term:

- to call on all the skills of Haitians available in Haiti and abroad, for those abroad will do their part in the struggle and for the survival of their country
- To coordinate, harmonize and direct strategic actions aimed at attacking the crisis across the entire country
- To solve the problem of temporary housing, through coordination of international humanitarian relief, the use of lodging with families, and the provision of health care
- To contribute the skills of Haitian management and technical professional to the task of rebuilding shelters and habitations
- To launch a comprehensive plan to build housing for the purpose of relocating people from the slums of Port au Prince and devastated towns.
- To organize civil society to join in efforts to give impetus to a broad national movement of citizens to continue the struggle against adversity, and to reflect and make proposals as to the new social needs of Haiti
- To bring the international community to recognize and respect the efforts of Haitian organizations to reflect on options for the rehabilitation of the nation instead of trying to replace them
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- To create agencies to meet the needs of the most vulnerable, equiped to provide emergency assistance in case of disaster
- To create community units to respond to hazards and disasters, through the organisation of rescue brigades equiped for rapid response.
- To develop and implement a national information campaign on how to behave during hurricanes and earthquakes
- To launch a program of rebuilding of the educational infrastructure. To provide support to major private educational institutions
- To re-open classes in the most affected areas
- To provide immediate support to the Haitian school: support to professors, scholarships for students for the remainder of the year, staffing of mobile schools (schools classified as 'green" by the experts are not immediately available. Parents and students hate concrete!)
- Initiate a process aimed at organizing an inclusive debate, the only appropriate option being to ensure the participation of Haitians abroad, rural people, marginalized populations, in national issues
- Put in place an association of survivors to enable, above all, those who have lost so much to restart their economic lives

4.2 Actions in the Short Term

- To create the methodology for an inclusive debate for the purpose of giving the country a new social direction developed in consultation, with the understanding of the citizens. and the participation of all strata of Haitian society
- An accord with this inclusive debate, to establish decentralized administrative infrastructure, including the National Archives, immigration offices, and the national office of identification, and strengthening decentralized sectoral structures.
- To update the system for Territorial Planning and its regional powers
- To subdivide the country into regions according to affinities and development needs
- To put the principle symbols of state authority back on their feet: the Palais National, the Palais de Justice, courts, national police facilities, DGI, etc. in support of a new initiative for the re-foundation of the country
- To pubish a charter of local territorial collectives with the laws applying to the functioning of these collectives of community sectors, of communes and of county councils.
- Bring the agricultural sector back into production, in full knowledge of the fact that aid is only temporary. A central role must be given to the farmers and their organizations.
- Promote leadership concerned with reform of the state, in such a way as to brings together the strength of the nation and people who can serve as interlocators to international actors, especially through the inclusion of survivors or their representatives into those clusters and forums that are considering next steps and planning the future of the country.
- Re-open the ports of Cap Haitien, Port de Paix, Port Freedom of Gonaives, St. Marc, Petit Goave, Miragoane, Jeremie, Les Cayes and Jacmel.
- Launch a comprehensive program of job creation based on intensive hand labor in the disaster affected areas and elsewhere throughout the country
- Continue to improve infrastructure in the major sectors, namely roads, telecommunicatons, electricity, ports and airports
- Create an independent structure for planning and managing the reconstruction of the country.

4.3 The Medium and Long Term
- Develop through action-based research, participation plans and
regional and county programs that are tailored to the needs of
each region and county and the new development strategies of
the country as a whole
- Create in the regions and counties university campuses offering
students a variety of career choices, responding to regional
potentials and to world standards of higher education
- Create industrial parks beyond Port au Prince
- Open the country to private investment by providing more
opportunities for domestic and foreign investors wishing to
locate outside Port au Prince

Support the reorganization of local governments in order that they may be enabled to provide the services to their communities for which they are responsible, but that cannot now be supported solely through local resources.

Adapt the Haitian fiscal system to reflect the new realities of a decentralized administrative system.

V Additional Urgent Matters that Must Be Addressed to Make
Reconstruction Possible


5.1 To manage reform of the country, it is necessarily immediately to create an independent national commission for reconstruction, formed of credible representatives of the state and Haitian civil society and supported in great part by high level Haitian experts from within the country and the diaspora.

5.2 In order to achieve the political stabiliy needed for reconstruction, put in place a process of action and mobilization for the conduit of credible elections.

5.3 To establish the reform of the nation that implementation of a new plan of action will be able to bring about, it is necessary to forge new paradigms based on : Participation , competence, development of local resources, intelligent use of financial cooperation and international technology, and a new mystique nourished by values inherent in our identity as a people and our cultural and historical patrimony.
5.4 It is important to make again the pilgrimage of L'arcahaie of 18 Mai 1803 to gather the Haitian people around a common ideal, one of solidarity, by contributing to the improvement of the living conditions of the Haitian people in all its components. The recovery of these lost values requires a long term effort that must begin in the schools, in the restoration of the school curriculum, in teaching civic education to rekindle a sense of belonging to the Haitian nation deriving from our high struggle of 1804

5.5 It is urgent to create in Haitian children the culture of risk preparedness which provides appropriate responses in the case of the natural disasters likely to strike Haiti.

5.6. Given the importance of religion in Haitian society, certain religious values should play an important part in the process of reforming the nation. Solidarity and sharing, respect for the common good, and especially the environment, respect for life and for the human person, subsidiarity, the "destination universelle des biens" etc.

For the unit for Reflection and Action
RP Kawas Francois SJ

GRANDES EJES ESTRATÉGICOS Y ACCIONES A REALIZAR EN EL PROCESO DE RECONSTRUCCIÓN DE HAITÍ

Documento Final

Preámbulo


Luego del terremoto del 12 de enero de 2010, los jesuitas de Haití, a petición expresa de su superior provincial, el Padre Daniel LeBlond sj., de nacionalidad canadiense, han establecido un mecanismo de ayuda de emergencia a las poblaciones afectadas. En la lucha contra la adversidad, las víctimas de la catástrofe, han recibido el apoyo de la sociedad civil de la República Dominicana como de jesuitas de otras regiones: Estados Unidos de Norte América, Europa, África, Asia, América Latina, etc.

Junto con las actividades de campo destinadas a proporcionar asistencia humanitaria a las víctimas del desastre, se ha tenido también una reflexión sobre el impacto y las consecuencias materiales e inmateriales del terremoto en las poblaciones afectadas y del país en general: la práctica de la cooperación internacional en el momento actual a través de la ayuda humanitaria de emergencia, la soberanía nacional, el papel de la sociedad civil y del Estado haitiano en el proceso de reconstrucción del país.

• La “Célula de Reflexión y Acción" de los jesuitas y la sociedad civil, es un producto de la confluencia: "acción-reflexión"
• En la “Célula de Reflexión y Acción", los jesuitas y las organizaciones de la sociedad civil, quieren tener una acción permanente y seguir apoyando al pueblo haitiano, sus líderes y la comunidad internacional en los esfuerzos para implementar a corto , medio y largo plazo la reconstrucción de Haití.

El objetivo es doble:
1. Acompañar la sociedad civil haitiana y comprometer a las autoridades y a los líderes internacionales para actuar de acuerdo a los intereses reales de la población de Haití, en el proceso de reconstrucción del país.
2. Proporcionar a la población y a la sociedad civil nacional un espacio inclusivo, abierto y no partidario, de encuentro y reflexión, con el fin de participar eficazmente en la reconstrucción del país, mediante la formulación y puesta en marcha de un nuevo proyecto social en Haití.

• El texto que la "célula" ofrece hoy, no es un documento técnico sobre la reconstrucción, sino más bien una propuesta de orientaciones estratégicas, un "intento" de aportar y contribuir al esfuerzo nacional de pensar un proyecto de refundación de nuestro país. El gesto está en consonancia con la exigencia muchas veces escuchada, de que un nuevo proyecto social en Haití debe ser desarrollado por y para los haitianos, en respuesta a las necesidades reales del país.

• Es evidente que este proyecto no debe ser impuesto desde fuera, o en paracaídas por los organismos multilaterales y gobiernos extranjeros, por el contrario, debe surgir de la genialidad de nuestro pueblo, de nuestro rico patrimonio histórico, social y cultural y de nuestras múltiples formas de resistencia.

I. – Situación actual

1.1 .- Haití antes de 12 de enero 2010

Para hablar de Haití antes de 12 de enero 2010 tenemos que remontarnos obligatoriamente a lo que sucedió después del 7 de febrero de 1986, cuando el pueblo de Haití en un viraje sin precedentes en su historia, optó por la democracia participativa y por un proyecto de sociedad estructurada en una nueva Constitución basada en la división de poderes y en la descentralización: Constitución de 1987.

Un análisis de la práctica política de los años que siguieron, nos muestra claramente que la democracia de Haití, sigue siendo una promesa y una institución por construir. De hecho, a pesar de las disposiciones constitucionales legales para el establecimiento y fortalecimiento de las colectividades territoriales y la ampliación de los servicios básicos a un porcentaje mayor de la población, esas leyes han tardado y han sido relegadas a un segundo plano, dentro de las prioridades de los políticos, obsesionados ante todo por la permanencia en el poder de ellos y de sus acólitos. Además, los intentos puntuales por sacar a Haití del aprieto han hecho que se acentúe la división, la proliferación de pequeños partidos políticos y de grandes bloques de origen institucional, político y económico. Los diversos líderes, grupos o agremiaciones impulsados al frente de los asuntos del Estado haitiano, no han sido capaces de hacer una ruptura con una crisis bicentenaria, ni de poner la sociedad haitiana a producir.

El resultado es una situación de extrema pobreza con un ingreso promedio de U$ 1,00 dólar por persona día. Haití es uno de los países más pobres del hemisferio occidental en relación al índice de desarrollo de las Naciones Unidas. Es también el país más desigual en materia de distribución del ingreso, ya que de acuerdo a los estudios económicos más recientes, el 10% de las personas más ricas reciben el 50% del ingreso nacional. Las prácticas de exclusión social señaladas privan a la mayoría de la población de un empleo remunerado, de los servicios sociales, de la salud, de la educación y de la protección social. Esta creciente desigualdad se acentúa a nivel de la distribución geográfica de los servicios.

De hecho, la concentración en Puerto Príncipe de las principales infraestructuras administrativas, económicas y sociales, creó una megalópolis incapaz de proporcionar a la población los servicios públicos esenciales de: electricidad, agua potable, recolección de basura. El éxodo rural es cada vez más incontrolable, las ciudades de provincia que deberían servir de alivio a la migración a Puerto Príncipe, de ninguna manera son capaces de desempeñar ese papel por la falta de infraestructura.

Las metas de los Objetivos de Desarrollo del Milenio se establecieron (ODM) en un documento (DELP) elaborado por el Gobierno con la asistencia técnica y financiera del PNUD y el Banco Mundial. Sin embargo, los fondos esperados para la aplicación de los mismos han quedado muy por debajo de las declaraciones de intención de las agencias externas, durante las reuniones internacionales, las cuales tuvieron una buena cobertura de los medios de comunicación. Lo que se concluye es, que a enero de 2010, la mayoría de los programas y proyectos de los DELP no se han hecho realidad. Es necesario mencionar también como una de las causas, aunque no la principal, el efecto devastador de los tres huracanes de 2008, que llevó a las autoridades competentes a posponer temporalmente algunas de las prioridades definidas en los proyectos mencionados.

Cabe señalar también la creación por el Presidente de una comisión cuya misión era la de realizar consultas sobre una posible reforma constitucional, con la imposibilidad de tener las elecciones que deberían renovar la Cámara de Diputados y un tercio del Senado. El proceso que buscaba la reforma de la Constitución de 1987 comprometido antes del terremoto, se encuentra bloqueado. Además, para el 10 de mayo del 2010, el Senado quedará inoperante, por el hecho de la inexistencia de la Cámara de Diputados. Para aprobar las leyes son necesarias las dos cámaras.

1.2.- Haití, después del 12 de enero 2010

1.2.1.- Evaluación de daños

• Cientos de miles de muertos y personas sin hogar
• Destrucción de Léogane, de Gressier, Puerto Príncipe, el Palacio Nacional y el centro gubernamental, daños considerables en Jacmel, Grand Goave.
• Destrucción de los principales símbolos políticos, sociales y espirituales del país: Palacio Nacional, Palacio de Justicia, Palacio del Legislativo, los Ministerios, la Administración General de Impuestos, Catedrales, Iglesias y Escuelas
• Desarticulación total de las principales instituciones del país.
• Desplome casi total de la autoridad del Estado.
• Grandes olas de migración desde la capital hacia el campo y las ciudades de provincia, que ya enfrentan a graves problemas económicos y sociales
• Aumento de la alarmante situación descrita anteriormente y de un país al borde de una catástrofe humanitaria y de una crisis socio-política sin precedentes.

1,2 2.- Ingreso de la ayuda humanitaria.

• No hay coordinación de la ayuda internacional e insatisfacción de la población.
• Se tiene la impresión de que la comunidad internacional actúa en la indefinición y en la cacofonía absoluta.
• Intervenciones realizadas de acuerdo a los intereses estratégicos de cada una de las partes, independientemente de las necesidades y preocupaciones de los representantes naturales del pueblo de Haití y de las víctimas.
• Foros internacionales que se han tenido fuera del país, con el liderazgo de los gobiernos occidentales y los organismos multilaterales, sin la participación efectiva de los principales actores de la sociedad haitiana

II- Visión

El nuevo proyecto social en Haití debe articularse en torno a los ejes que reflejen una nueva visión deseada por toda la sociedad haitiana (las grandes instituciones, las estructuras del Estado, la sociedad civil, las organizaciones de ciudadanos, los sectores sociales, económicos y religiosos) y las exigencias de desarrollo preservando el patrimonio nacional: medio ambiente, economía, justicia, cultura, etc.

Esta visión debe tener en cuenta:
1o) La defensa de la integridad territorial, de la vida de todos los ciudadanos y de las personas que viven allí.
2o) La protección y el respeto por el medio ambiente.
3o) La participación de todos los grupos sociales en la vida política y económica en una dinámica de equidad de género y de justicia para todos.
4o) Una sociedad equitativa caracterizada por el acuerdo de la ciudadanía, el respeto a los más débiles, la educación de los niños y la participación de todos los ciudadanos en una dinámica productiva y de esfuerzos por el desarrollo nacional.
5o) Una sociedad democráticamente fuerte, gracias a la separación de los poderes, la alternancia política y el respeto de los derechos y deberes.

III-Orientaciones estratégicas

Además de la visión descrita, las orientaciones estratégicas permiten visualizar el marco de la realización de acciones que deben ser emprendidas para refundar la nación y reconstruir el país. Ellas son de orden: económico, institucional, político y cultural,

3.1 Aspectos económicos

- Política de producción orientada hacia el mejoramiento de las condiciones de vida, la seguridad alimentaria y la exportación.
- Política de pleno empleo (trabajo con mano de obra intensiva en el sector medioambiental (gestión de cuencas hidrográficas, reforestación, dragado de canales, saneamiento, etc.), en la agricultura y la ganadería.
- Agricultura y agroindustria aprovechando las ventajas comparativas de Haití, que son la variedad de climas y la mano de obra disponible en todo el territorio
- Subcontratación.
- Turismo.
-Gestión de la ayuda internacional y las contribuciones de los haitianos que viven en el extranjero.
- La política de crédito.
- El cooperativismo.

3.2 Aspectos institucionales

- Justicia y fuerzas públicas (seguridad pública en el concepto moderno)
- Salud Pública: atención de salud al alcance de todos los ciudadanos.
- Educación: búsqueda de una educación universal y la educación básica gratuita.
- La descentralización vía federalismo.
- Fortalecer la infraestructura como base del desarrollo y la integración social.
- Desarrollar la ciudadanía y una cultura de la tolerancia.

3.3 Aspectos políticos:

- Constitución del sistema político. Convocar a un gran debate nacional y responder a las grandes preguntas como por ejemplo: ¿Qué sistema político debe tener Haití? Presidente y el Primer Ministro? Bicameral, Unicameral? etc.
- Estado de derecho y democracia (la creación de condiciones para la celebración de buenas elecciones).
- Control y seguimiento de las acciones y de las decisiones del Estado.
- Continuidad en la gestión de los asuntos del Estado.

3.4 Aspectos culturales

- Promoción y desarrollo de la cultura haitiana, tanto dentro como fuera del país.

IV-Las acciones

4.1.- A muy corto plazo:

- Llamar a todas los talentos disponibles en Haití y en el extranjero para que aporten su cuota al combate nacional por la supervivencia de su país.
- Coordinar, armonizar y orientar las acciones estratégicas encaminadas a abordar la crisis en todo el territorio.
- Solucionar los problemas de abrigos provisorios: coordinación de la ayuda humanitaria internacional, la vivienda de las familias y la atención en salud.
- Proporcionar una amplia participación en la gestión a los profesionales técnicos de Haití en las tareas de construcción de albergues y otros hábitats.
- Poner en marcha un plan integral para la construcción de viviendas con el fin de reubicar a la gente de los barrios periféricos de la zona metropolitana de Puerto Príncipe y de las ciudades devastadas.
- Organizar la sociedad civil en condiciones de asociarse a los esfuerzos de impulsar un amplio movimiento nacional y ciudadano, que continúe la lucha contra la adversidad, reflexione y haga propuestas en cuanto al nuevo proyecto que requiere la sociedad haitiana.
- Invitar a la comunidad internacional a reconocer y respetar los esfuerzos de las organizaciones haitianas que reflexionan sobre las opciones a tomar para la rehabilitación de la nación y la reconstrucción del país, en lugar de tratar de reemplazarlos.
- Crear en un primer momento en los departamentos más vulnerables centros departamentales equipados para intervenciones de urgencia en caso de catástrofe.
- Puesta en funcionamiento sobre una base ciudadana, de células comunales de gestión de riesgos y desastres, mediante la creación de brigadas de rescate preparadas para responder rápidamente a nuevas catástrofes.
- Concebir e implementar una campaña nacional de motivación e información sobre cómo comportarse durante los ciclones y los terremotos
- Lanzar un programa de reconstrucción de la infraestructura de educación destruida (primaria, secundaria, universitaria).
- Apoyo a las principales instituciones educativas privadas.
- Reapertura de las clases en los departamentos más afectados.
- Apoyo inmediato a la Escuela haitiana: viáticos a los profesores descapitalizados y puestos a prueba, escolaridad de los estudiantes el resto del año, la dotación de escuelas en unidades prefabricadas (escuelas móviles). Los edificios aún clasificados como "verdes" por los expertos no serán inmediatamente utilizados. Los padres y alumnos aborrecen el hormigón!
- Dar inicio a un proceso de organización de un amplio debate incluyente, única opción metodológica para la participación adecuada de los que están "fuera de Haití” (que viven en el exterior de Haití, campesinos, poblaciones marginadas, etc.) en los temas nacionales.
- Creación de asociaciones de víctimas para ayudar sobre todo a aquellos que han perdido bienes considerables (muebles e inmuebles) con el fin de reactivar su vida económica

4.2 Acciones a corto plazo:

-Hacer un debate inclusivo como recurso metodológico para dotar al país de un nuevo proyecto social elaborado en concertación, mediante un acuerdo ciudadano y la participación de representantes de todos los estratos de la sociedad nacional haitiana.
- De acuerdo con las conclusiones del debate incluyente, establecer infraestructuras administrativas descentralizadas en el país, tales como: los archivos nacionales, la inmigración, la oficina nacional de identificación y el fortalecimiento de estructuras descentralizadas sectoriales.
- Actualizar el esquema de ordenamiento territorial y las potencialidades regionales.
- Subdividir el país en regiones en función de ciertas afinidades y de las necesidades de desarrollo regional.
- Reconstruir los principales símbolos de la autoridad estatal: Palacio Nacional, Palacio de Justicia, Tribunales, Policía Nacional, DGI, etc. en el marco de un nuevo proyecto para refundar el país.
- Publicar la Carta de las colectividades territoriales con las leyes de aplicación sobre el funcionamiento de estas en las secciones comunales, los municipios y la diputación provincial.
-Poner el sector agrícola a producir con plena conciencia de que la dinámica de la ayuda puede ser efímera. Dar el papel central a los agricultores y sus organizaciones.
-Fomentar el liderazgo social y la refundación del estado en una dinámica que reúna a las fuerzas de la nación y lleve a las poblaciones organizadas a imponerse frente a los actores internacionales, incluyendo específicamente a las víctimas o a sus representantes legítimos de los grupos, en los próximos foros que están tratando el futuro del país.
- Reabrir los puertos para el comercio exterior de la Cap-Haïtien, Port de Paix, Fort Libertad de Gonaïves, St. Marc, Petit-Goâve, Miragoane, Jérémie, Les Cayes y Jacmel.
-Poner en marcha un programa integral de creación de empleo intensivo y de mano de obra en las zonas afectadas y en todo el país
-Continuar con la implementación de infraestructura básica en las grandes regiones, a saber: carreteras, telecomunicaciones, electricidad, puertos, aeropuertos.
-Crear una estructura autónoma para la planificación y la gestión de la reconstrucción del país.

4.3 – Acciones a mediano y largo plazo:

- Desarrollar a través de la metodología de investigación: acción- participación, planes y programas regionales departamentales que tengan en cuenta las especificidades de cada región y departamento y de las nuevas estrategias de desarrollo adoptadas para el país.
- Implantar en otras áreas o departamentos, verdaderos campus universitarios ofreciendo a los estudiantes de las regiones una variedad de carreras para atender a las potencialidades regionales con estándares mundiales en la educación superior.
- Implantar parques industriales fuera de Puerto Príncipe.
- Abrir el país a la inversión privada proporcionando más facilidades a los inversionistas nacionales y extranjeros que deseen asentarse en zonas fuera de Puerto Príncipe.
- Favorecer la reorganización de las colectividades territoriales con miras a prestar los servicios necesarios a la comunidad y a quienes no los pueden cubrir, dado los limitados recursos financieros generados.
-Adecuación del sistema fiscal en Haití a las nuevas exigencias de la descentralización administrativa.

V. – Medidas urgentes de acompañamiento para hacer posible la reconstrucción
5.1.- Para administrar la refundación del país, poner en marcha inmediatamente una Comisión autónoma nacional para la reconstrucción, formada por personas honorable del Estado y la sociedad civil de Haití y apoyada en su mayoría por excelentes expertos haitianos del país y de la diáspora haitiana.

5.2.-Con el fin de lograr la estabilidad política necesaria para la reconstrucción, iniciar EL PROCESOS DE CONSULTA, ACCIÓN Y MOVILIZACIÓN PARA EL DESARROLLO DE LAS ELECCIONES acreditadas en el país.

5.3.- Para asesorar bien la refundación de la nación y la aplicación de un nuevo plan de acción que vendrá, es necesario NUEVOS PARADIGMAS DE: PARTICIPACION, COMPETENCIAS, VALORACION DE RECURSOS LOCALES, UTILIZACION INTELIGENTE DE LA COOPERACIOPON FINANCIERA Y DE LA TECNICAS INTERNACIONAL, de una nueva mística nutrida de valores inherentes a nuestra identidad como pueblo y de nuestro patrimonio histórico y cultural.

5.4.- Es importante REHACER LA PEREGRINACION DE ARCAHAIE del 18 de mayo de 1803, para reagrupar el PUEBLO HAITIANO EN UN IDEAL COMUN, contribuyendo desde la solidaridad a mejorar las condiciones de vida del pueblo haitiano en todos sus aspectos. La recuperación de estos valores perdidos supone una acción a largo plazo que debe comenzar en la escuela por la reintroducción del currículum escolar en la enseñanza de la formación ciudadana, a fin de reavivar el sentido de pertenencia a la nación haitiana conquistado en una significativa lucha en 1804.

5.5.- Es urgente crear en los niños haitianos en esta CULTURA DEL RIESGO, conductas apropiadas para enfrentar las catástrofes susceptibles de tocar Haití.

5.6.- Dada la importancia de la religión en la sociedad haitiana, conviene darle a determinados valores religiosos un lugar importante en el proceso de refundación de la nación: LA SOLIDARIDAD Y EL COMPARTIR; EL RESPETO POR EL BIEN COMÚN, ESPECIALMENTE EL DEL MEDIO AMBIENTE; EL RESPETO POR LA VIDA Y POR LA PERSONA HUMANA, LA SUBSIDIARIEDAD, EL DESTINO UNIVERSAL DE LOS BIENES, etc.


Por la "Célula de Reflexión y Acción":

- P. Kawas François SJ, Delegado Provincial de los Jesuitas en el Canadá francés y Haití, Coordinador de la Célula de Reflexión y Acción.
- Prof. Joseph Amary Noël, Coordinador General de la Confederación de los haitianos por la por la Reconciliación (CHAR)

Los que deseen adherirse a las ideas principales de este documento, los invitamos a firmarlo. Se enviará a los principales actores que toman decisiones, a la prensa nacional e internacional, etc.….

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vendredi 19 mars 2010

GRANDS AXES STRATÉGIQUES ET ACTIONS À RÉALISER DANS LE PROCESSUS DE RECONSTRUCTION D’HAITI

DOCUMENT FINAL

Préambule

Tout de suite après le séisme du 12 janvier 2010, les Jésuites d’Haïti, sur demande expresse de leur Supérieur Provincial, le Père Daniel Leblond, de nationalité canadienne, ont mis en place un dispositif d’urgence pour venir en aide aux populations sinistrées. Dans le combat contre l’adversité et le soutien aux sinistrés de la catastrophe, ils ont reçu le concours de la Société Civile de la République Dominicaine et des Jésuites d’autres régions du monde : États-Unis d’Amérique du nord, Europe, Afrique, Asie, Amérique latine, etc.

Parallèlement aux actions de terrain visant l’apport d’une aide humanitaire substantielle aux sinistrés, une réflexion s’est, tout de suite, engagée sur l’impact et les conséquences matériels et immatériels du séisme sur les populations sinistrées et sur le pays en général : praxis de coopération internationale du moment par le biais de l’aide humanitaire d’urgence, souveraineté nationale, rôle de la Société Civile et de l’État Haïtiens dans le processus de reconstruction du pays.

• La « Cellule de Réflexion et d’Action » des Jésuites et de la Société Civile est un produit du confluent « actions-reflexions »

• Par la création de la « Cellule de Réflexion et d’Action » les Jésuites et les organisations de la Société civile veulent faire oeuvre pérenne et continuer d’accompagner le peuple haïtien, ses leaders et la communauté internationale dans les efforts à déployer à court, moyen et long terme pour la reconstruction d’Haïti.

• L’objectif est double :

Accompagner la société civile haïtienne et amener les décideurs politiques, les responsables internationaux à agir dans le sens des intérêts réels de la population haïtienne dans le processus de reconstruction du pays.

Offrir aux populations et à la Société Civile nationales un espace inclusif, ouvert et non partisan de rencontre, d’échange et de réflexion en vue de participer de manière effective à la reconstruction du pays à travers la production et la mise en œuvre d’un nouveau projet de société pour Haïti.

• Le texte que la « Cellule » met sous vos yeux, aujourd’hui, n’est nullement un document technique sur la reconstruction, mais une proposition d’orientations stratégiques, une « tentative » d’apporter une contribution à l’effort national de penser un projet de refondation de notre pays. Le geste est conforme à l’exigence cent fois relatée qu’un nouveau projet de société pour Haïti doit être élaboré par et pour les Haïtiens en réponse aux besoins réels du pays.

• Il est clair que ce projet ne doit pas être imposé de l’extérieur; ni parachuté par les agences multilatérales et les gouvernements étrangers; au contraire, il doit jaillir de notre génie de peuple, de notre riche patrimoine historique, social et culturel, de nos formes multiples de résistance.

I.- État des lieux

1.1.- Haïti avant le 12 janvier 2010


Parler de l’Haïti d’avant le 12 janvier 2010 nous renvoie obligatoirement au lendemain du 7 février 1986 où le peuple haïtien en un virage sans précèdent dans son histoire, a opté pour la démocratie participative et un projet de société structuré dans une nouvelle Constitution axée sur la division des pouvoirs et la décentralisation : la Constitution de 1987.

Une analyse de la praxis politique des années qui ont suivi, révèle en toute clarté, que la démocratie haïtienne est demeurée un vœu et une institution à construire. En effet, en dépit des provisions constitutionnelles pour la mise en place et le renforcement des collectivités territoriales, ce qui permettrait d`étendre les services de base à un plus fort pourcentage de la population, les lois d`application tardent à venir, reléguées au second plan des priorités d`hommes politiques obnubilés par la permanence au pouvoir de leurs acolytes. Par ailleurs, les tentatives ponctuelles tendant à sortir Haïti du pétrin n’ont eu pour conséquence que l’accentuation de la division, la multiplication de partis politiques minuscules, de grands blocages d’origine institutionnel, politique et économique. Les différents leaders, groupes ou regroupements propulsés au timon des affaires de l’État Haïtien n’ont su ni réaliser la rupture d’avec une crise bicentenaire ni mettre la société hattienne à produire.

Il en est résulte une situation de pauvreté extrême avec un revenu moyen de US $ 1.00 dollar par tête par jour. Haïti figure parmi les plus pauvres de l’Hémisphère occidental en rapport avec l’indice de développement des Nations Unies. C’est également le pays le plus inégalitaire en matière de distribution de revenus; car selon les études économiques les plus récentes, dix (10) pour cent des personnes les plus riches reçoivent cinquante (50) pour cent du revenu national. Des pratiques d’exclusion sociale marquée privent la majeure partie de la population d’emplois rémunérateurs, des services sociaux de santé, d’éducation et de protection sociale.

Cette situation inégalitaire s’accentue au niveau de la répartition géographique des services fournis. En effet, la concentration à Port-au-Prince des principales infrastructures administratives, économiques et sociales, en a fait une mégalopole incapable de fournir à la population les services indispensables d’électricité, d’eau potable, de ramassage des ordures ménagères. L’exode rural devient incontrôlable, les villes de province qui devaient servir de relais à la migration vers Port-au-Prince, ne sont pas en mesure de jouer leur rôle, faute d`infrastructures.


Des objectifs mondiaux pour le millénaire du Développement sont fixés (OMD), un document intitulé (DSNCRP) élaboré pour le Gouvernement avec l’assistance technique et financière du PNUD et de la Banque Mondiale. Cependant, le financement attendu pour la mise en œuvre de ces instruments était bien en deçà des déclarations d’intention des agences externes au cours de réunions internationales à grand renfort médiatique. Il s’ensuit qu’en janvier 2010, la plupart des programmes et projets du DSNCRP tardent encore à voir le jour. Il faut également mentionner comme l’une des causes, si ce n`est pas la principale, l’effet dévastateur des trois cyclones de 2008 qui ont conduit les instances concernées à reporter momentanément, certaines priorités définies dans les instruments susmentionnés.

Il convient, aussi, de signaler la création par la Présidence d’une commission dont le mandat était de réaliser des consultations sur l’éventualité d’une révision constitutionnelle, et l’impossibilité de tenir les élections législatives à temps pour renouveler la chambre des députés et le tiers du Sénat. Le processus visant l’amendement de la Constitution de 1987 enclenché avant le séisme se trouve bloqué. Par ailleurs, au 10 mai 2010, le Sénat sera rendu inopérant par le fait de la non existence de la chambre des députés. Pour voter les lois, il faut les deux chambres!

1.2.- Haïti après le 12 Janvier 2010

1.2.1.- Évaluation des dégâts
• Des centaines de milliers de morts et de sans abris
• Destruction de Léogane, de Gressier, de Port-au-Prince, du Palais National et du Centre Gouvernemental, des dégâts considérables à Jacmel, Grand Goave ,
• Destruction des principaux symboles politiques, sociaux et spirituels du pays : Palais National, Palais de Justice, Palais Législatif, les Ministères, l’Administration Générale des Contributions, de cathédrales, d’églises et d’écoles
• Désarticulation totale des principales institutions du pays
• Affaissement quasi total de l’autorité de l’État.
• Grandes vagues migratoires de la capitale vers les campagnes et les villes de province qui confrontent déjà de graves problèmes économiques et sociaux
• Aggravation de la situation alarmante décrite plus haut et un pays au bord d’une catastrophe humanitaire et d’une crise sociopolitique sans précédent

1.2 2.- Afflux de l’aide humanitaire.

• Non coordination de l’aide internationale et Insatisfaction de la population.
• Impression que la communauté internationale œuvre dans l’indéfinition et la cacophonie la plus totale
• Interventions réalisées en fonction des intérêts stratégiques de chaque intervenant sans tenir compte des besoins et préoccupations des représentants naturels du peuple haïtien et des sinistrés.
• Forums internationaux à tenir en dehors du pays avec le leadership des gouvernements occidentaux et des agences multilatérales, sans participation effective des principaux acteurs de la société haïtienne

II- Vision


Un nouveau projet de société pour Haïti devrait s’articuler autour d’axes qui prennent en compte la nouvelle vision voulue par l’ensemble de la société haïtienne (institutions majeures, structures étatiques, société civile, populations organisées, secteurs sociaux, economiques et religieux) et les exigences de developpement, de sauvegarde du patrimoine national : Environnement, economie, justice, culture etc.

Une telle vision doit prendre en compte

1o) La défense de l’intégrité du territoire, de la vie de tous les citoyens et des êtres qui y vivent

2o) La protection et le respect de l’environnement

3o) La participation de toutes les catégories sociales dans la vie politique et économique dans une dymanique d’équité de genres et de justice.pour tous

4o) Une société d’équité marquée par l’entente citoyenne, le respect des plus faibles, l’éducation des enfants et l’implication de tous les citoyens dans une dynamique de production et d’efforts pour le développement national.

5o) Une société forte démocratiquement grâce a la séparation des pouvoirs, l’alternance politique, le respect des droits et des devoirs.


III- Orientations stratégiques


En complément de la vision décrite, des orientations stratégiques permettent de visualiser le cadre de réalisation des actions à prendre pour la refondation de la nation et la reconstruction du pays. Elles sont d’ordre économique, institutionnel, politique et culturel.

3.1 Aspect économique

-Politique de production orientée vers l’amélioration des conditions de vie, l’autosuffisance alimentaire et l’exportation

- Politique de plein emploi (travaux à haute intensité de main d’œuvre dans le secteur environnemental (aménagement de bassins versants, reboisement, curage des canaux, assainissement etc.) et dans le secteur de l’agriculture -élevage.

-Agriculture et agro industrie : profiter des avantages comparatifs d’Haïti que sont la variété de climats, la main d’œuvre disponible sur toute l’étendue du territoire

- Sous traitance

- Tourisme

-Gestion de l’aide internationale et des cotisations des Haïtiens vivant à l’étranger

- Politique de crédit

- Coopérativisme


3.2 Aspect institutionnel

- Justice et forces publiques (sécurité publique dans le concept moderne)

- Santé publique : mettre les soins de santé a la portée de tous les citoyens

- Éducation : rechercher la scolarité universelle et la gratuite de l’enseignement fondamental

- Décentralisation voire fédéralisme

- Renforcer les infrastructures comme base de développement et d’intégration sociale

- Développer le civisme et une culture de tolérance

3.3 Aspect politique :

- Constitution de système politique. Convoquer un grand débat national et répondre aux grandes questions : Par exemple : Quel système politique pour Haïti? Président et Premier Ministre? Bicaméral, monocaméral ?etc.

- État de droit et démocratie (créer des conditions pour la tenue de bonnes élections)

- Contrôle et monitoring des actions et décisions étatiques

- Continuité dans la gestion des affaires de l’État


3.4 Aspect culturel

- Promotion et rentabilisation de la Culture haïtienne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

IV- Actions

4.1.- A très court terme :

- Appeler toutes les compétences haïtiennes disponibles en Haïti et à l’étranger pour qu’elles apportent leur quote-part au combat national pour la survie de leur pays.

- Coordonner, harmoniser et orienter les actions stratégiques tendant à résorber la crise sur toute l’étendue du territoire.

- Résoudre les problèmes des abris provisoires : coordination de l’aide humanitaire internationale, logement des familles, soins de santé

- Donner une large participation aux cadres techniques et professionnels haïtiens dans les taches de constructions d’abris et autres habitats.

- Lancer un vaste plan de construction de logements sociaux pour relocaliser les gens des bidonvilles de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes dévastées

- Organiser la Société Civile en vue de la porter a s’associer aux efforts tendant à donner le branle a un vaste mouvement national et citoyen visant a poursuivre la lutte contre l’adversité, à réfléchir et faire des propositions quant au nouveau projet de société requis pour Haïti.

- Porter la communauté internationale à reconnaître et respecter les efforts des organisations haïtiennes qui réfléchissent sur les options à prendre pour le relèvement de la nation et la reconstruction du pays au lieu de tenter de se substituer à elles.

- Créer dans un premier temps au niveau des départements les plus vulnérables des centres départementaux d’équipements pour des interventions d’urgence en cas de catastrophe

- Rendre opérationnelles sur une base citoyenne les cellules communales de gestion de
risques et désastres par la mise en place de brigades de secouristes équipées en vue d’intervention rapide en cas de nouvelles catastrophes


- Concevoir et exécuter une campagne nationale de motivation et d’information sur les comportements à adopter à l’occasion des cyclones et des tremblements de terre

- Lancer un programme de remise sur pied des infrastructures d’éducation détruites (primaire, secondaire, universitaire). Appui aux principales institutions éducatives privées.

- Réouverture effective des classes dans les départements les plus affectés

- Prise en charge immédiate de l’école haïtienne : viatique au professeur décapitalisés et éprouvés, scolarité des élèves pour le reste de l’année, dotation des écoles en « unités préfabriquées (portable schools). Les bâtiments mêmes classés « verts » par les experts ne seront pas immédiatement utilisables. Parents et élèves abhorrent le béton!

- Donner le branle à un processus tendant à l’organisation d’un grand débat inclusif, seule option méthodologique appropriée pour la participation de l’ « Haïti en dehors » (haïtiens vivant à l’étranger, paysannerie, populations marginalisées etc.) dans les questions nationales

- Mise en place d’associations de sinistrés pour permettre surtout à ceux qui ont perdu des biens considérables (biens meubles et immeubles) de relancer leur vie économique

4.2 Actions à court terme :

-Réaliser un débat inclusif comme recours méthodologique pour doter le pays d’un nouveau projet de société élaboré dans la concertation ,l’entente citoyenne et la participation des représentants de toutes les couches de la société nationale haïtienne

- En accord avec les conclusions du débat inclusif, mettre en place des infrastructures administratives déconcentrées dans le pays, telles les Archives Nationales, l’Immigration, l’Office National d’Identification, renforcer les structures sectorielles déconcentrées.

- Actualiser le schéma d’Aménagement du Territoire et les potentialités régionales.

- Subdiviser le pays en Régions en fonction de certaines affinités territoriales et des exigences de développement.

- Remettre sur pied les principaux symboles de l’autorité de l’État : Palais national, Palais de justice, tribunaux, polices nationale, DGI etc. dans le cadre d’un nouveau projet de refondation du pays

-Publier la charte des Collectivités Territoriales avec les lois d’application sur le fonctionnement des collectivités territoriales de sections communales, de communes et de conseil départemental.

-Remettre le secteur agricole à produire, avec la pleine conscience du fait que la dynamique d’aide ne peut être qu’éphémère. Rôle central à accorder aux paysans et à leurs organisations.

-Promouvoir un leadership soucieux de la refondation de l’État dans une dynamique qui rassemble les forces vives de la nation et porte les populations organisées a s’imposer en interlocuteurs des intervenants internationaux, notamment, l’inclusion de sinistrés ou de leurs représentants légitimes dans les clusters et forums qui envisagent le lendemain et le devenir du pays.

-Rouvrir les ports au commerce extérieur du Cap-Haïtien, de Port de Paix, de Fort Liberté, des Gonaives, de Saint Marc, de Petit-goâve, de Miragoane, de Jérémie, des Cayes et de Jacmel.

-Lancer un vaste programme de création d’emplois à haute intensité de main-d’œuvre dans les zones sinistrées et eu peu partout dans le pays

-Poursuivre l’implantation des infrastructures de base dans les Grandes Régions, à savoir, Routes, télécommunication, Électricité, Port, Aéroport.

-Créer une structure autonome pour la planification et la gestion de la Reconstruction du pays.

4.3 - A moyen et long terme :


- Élaborer, au moyen de la méthodologie de la recherche action-participation, des plans et programmes régionaux et départementaux qui tiennent compte des spécificités de chaque région et département et des nouvelles stratégies de développement adoptées pour le pays.

-Implanter dans d’autres régions ou dans les départements, de vrais campus universitaires offrant aux étudiants de ces régions des variétés de carrières répondant aux potentialités régionales et aux standards mondiaux d’éducation au niveau supérieur

-Implanter des parcs industriels en dehors de Port-au-Prince.

-Ouvrir le pays à l`investissement privé en accordant plus de facilités aux investisseurs nationaux et aux étrangers désireux de s’implanter dans les régions en dehors de Port-au-Prince

-Favoriser le regroupement des collectivités territoriales en vue de fournir à leur population des services incombant à la commune et que cette dernière ne serait pas en mesure de fournir seule étant donné la limitation de ressources financières générées.

-Adapter le système fiscal haïtien en fonction des nouvelles exigences de la décentralisation administrative


V.- MESURES D’ACCCOMAPGNEMENT URGENTES POUR RENDRE POSSIBLE LA RECONSTRUCTION


5.1.- Pour gérer la refondation du pays, mettre en place immédiatement UNE COMMISSION AUTONOME NATIONALE POUR LA RECONSTRUCTION formée de représentants crédibles de l’État et de la société civile haïtienne et appuyée en majorité par d’excellents experts haïtiens de l’intérieur du pays et de la diaspora haïtienne

5.2.-En vue d’arriver à la stabilité politique requise pour la reconstruction, faire démarrer le PROCESSUS DE CONCERTATION, D’ACTION ET DE MOBILISATION POUR LA TENUE D’ELECTIONS CREDIBLES DANS LE PAYS.

5.3.- Pour bien asseoir la refondation de la nation que la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pourra amener, il importe de PARTIR DE NOUVEAUX PARADIGMES : PARTICIPATION, COMPÉTENCE, VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES, UTILISATION INTELLIGENTE DE LA COOPÉRATION FINANCIERE ET TECHNIQUE INTERNATIONALES, d’une NOUVELLE MYSTIQUE nourrie des valeurs inhérentes à notre identité de peuple, de notre riche patrimoine historique et culturel.

5.4.- Il est important de REFAIRE LE PELERINAGE DE L’ARCAHAIE du 18 mai 1803 afin de RASSEMBLER LE PEUPLE HAITIEN AUTOUR D’UN IDEAL COMMUN, celui de contribuer par la solidarité à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien dans toutes ses composantes. La récupération de ces valeurs perdues suppose une action à long terme qui doit commencer à l’école par la RÉINTRODUCTION DANS LE CURRICULUM SCOLAIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’INSTRUCTION CIVIQUE afin de raviver le sentiment d’appartenance à cette nation haïtienne conquise de haute lutte en 1804.

5.5.- Il est urgent de créer chez l’enfant haïtien de CETTE CULTURE DU RISQUE qui lui fournira les comportements à adopter face aux catastrophes naturelles susceptibles de frapper Haïti.

5.6.- Compte tenu de la place prépondérante de la religion dans la société haïtienne, il convient de donner à certaines valeurs religieuses une place importante dans le processus de refondation de la nation: LA SOLIDARITÉ ET LE PARTAGE, LE RESPECT DU BIEN COMMUN ET SPÉCIALEMENT DE L’ENVIRONNEMENT, LE RESPECT DE LA VIE ET DE LA PERSONNE HUMAINE, LA SUBSIDIARITÉ, LA DESTINATION UNIVERSELLE DES BIENS etc.

Pour la « Cellule de Réflexion et d’Action » :

1) R.P Kawas FRANÇOIS SJ, Délégué du Provincial des Jésuites du Canada français et d’Haïti,
Coordonnateur de la « Cellule de Réflexion et d’Action »

2) Professeur Amary Joseph NOEL,
Coordonnateur Général de la Confédération des Haïtiens pour la Réconciliation (CHAR)


Ceux qui adhèrent aux principales idées de ce document peuvent apposer leur signature. Il sera envoyé aux principaux décideurs, à la presse nationale et internationale etc.…

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lundi 8 mars 2010

Orientations stratégiques pour l’élaboration d’un plan de reconstruction d’Haïti

Préambule

Tout de suite après le séisme du 12 janvier 2010, les Jésuites d’Haïti, sur demande expresse de leur Supérieur Provincial, le Père Daniel Leblond, de nationalité canadienne, ont mis en place un dispositif d’urgence pour venir en aide aux populations sinistrées. Dans le combat contre l’adversité et le soutien aux sinistrés de la catastrophe, ils ont reçu le concours de la Société Civile de la République Dominicaine et des Jésuites d’autres régions du monde : États-Unis d’Amérique du nord, Europe, Afrique, Asie, Amérique latine etc.

Parallèlement aux actions de terrain visant l’apport d’une aide humanitaire substantielle aux sinistrés, une réflexion s’est, tout de suite, engagée sur l’impact et les conséquences matériels et immatériels du séisme sur les populations sinistrées et sur le pays en général : praxis de coopération internationale du moment par le biais de l’aide humanitaire d’urgence, souveraineté nationale, rôle de la Société Civile et de l’État Haïtiens dans le processus de reconstruction du pays.

• La « Cellule de Réflexion et d’Action » des Jésuites et de la Société Civile est un produit du confluent « actions-reflexions »

• Par la création de la « Cellule de Réflexion et d’Action » les Jésuites et les organisations de la Société civile veulent faire oeuvre pérenne et continuer d’accompagner le peuple haïtien, ses leaders et la communauté internationale dans les efforts à déployer à court, moyen et long terme pour la reconstruction d’Haïti.

• L’objectif est double :
Accompagner la société civile haïtienne et amener les décideurs politiques, les responsables internationaux à agir dans le sens des intérêts réels de la population haïtienne dans le processus de reconstruction du pays.

Offrir aux populations et à la Société Civile nationales un espace inclusif, ouvert et non partisan de rencontre, d’échange et de réflexion en vue de participer de manière effective à la reconstruction du pays à travers la production et la mise en œuvre d’un nouveau projet de société pour Haïti.

• Le texte que la « Cellule » met sous vos yeux, aujourd’hui, n’est nullement un document technique sur la reconstruction, mais une proposition d’orientations stratégiques, une « tentative » d’apporter une contribution à l’effort national de penser un projet de refondation de notre pays. Le geste est conforme à l’exigence cent fois relatée qu’un nouveau projet de société pour Haïti doit être élaboré par et pour les Haïtiens en réponse aux besoins réels du pays.
• Consciente que la société civile est complexe et traversée par des courants divers, opposées et des intérêts divergents, la «Cellule de Réflexion et d’Action» réaffirme sa foi en la possibilité de créer un consensus national autour des grandes questions et des valeurs essentielles qui fondent notre existence comme peuple et dont dépend notre survie individuelle et collective.

• Il est clair que ce projet ne doit pas être imposé de l’extérieur; ni parachuté par les agences multilatérales et les gouvernements étrangers; au contraire, il doit jaillir de notre génie de peuple, de notre riche patrimoine historique, social et culturel, de nos formes multiples de résistance.

• La démarche de la « Cellule de Réflexion et d’Action », aujourd’hui, invite l’ensemble des organisations de la Société Civile haïtienne et tous ceux qui se sentent concernés à se l’approprier après y avoir apposé leur touches de critiques par des ajouts ou des retraits.

I.- État des lieux

1.1.- Haïti avant le 12 janvier 2010

Situation de pauvreté extrême avec un revenu moyen de US $ 1.00 dollar par tête par jour, Haïti figure parmi les plus pauvres de l’Hémisphère occidentale en rapport avec l’indice de développement des Nations Unies. C’est également le pays le plus inégalitaire en matière de distribution de revenus; car selon les études économiques les plus récentes, dix (10) pour cent des personnes les plus riches reçoivent cinquante (50) pour cent du revenu national. Il en résulte une exclusion sociale marquée qui prive la majeure partie de la population d’emplois rémunérateurs, des services sociaux de santé, d’éducation et de protection sociale.

Cette situation inégalitaire s’accentue au niveau de la répartition géographique des services fournis. En effet, la concentration à Port-au-Prince des principales infrastructures administratives, économiques et sociales, en a fait une mégalopole incapable de fournir à la population les services indispensables d’électricité, d’eau potable, de ramassage des ordures ménagères. L’exode rural devient incontrôlable, les villes de province qui devaient servir de relais à la migration vers Port-au-Prince, ne sont pas en mesure de jouer leur rôle, faute d`infrastructures.

Et en dépit des provisions constitutionnelles pour la mise en place et le renforcement des collectivités territoriales, ce qui permettrait d`étendre les services de base à un plus fort pourcentage de la population, les lois d'application tardent à venir, reléguées au second plan des priorités d'hommes politiques obnubilés par la permanence au pouvoir de leurs acolytes.

Des objectifs mondiaux pour le millénaire du Développement sont fixés (OMD), un document intitulé "DSNCRP" élaboré pour le Gouvernement avec l’assistance technique et financière du PNUD et de la Banque Mondiale. Cependant, le financement attendu pour la mise en œuvre de ces instruments était bien en deçà des déclarations d’intention des agences externes au cours de réunions internationales à grand renfort médiatique. Il s’ensuit qu’en janvier 2010, la plupart des programmes et projets du DSNCRP tardent encore à voir le jour. Il faut également mentionner comme l’une des causes, si ce n`est pas la principale, l’effet dévastateur des trois cyclones de 2008 qui ont conduit les instances concernées à reporter momentanément, certaines priorités définies dans les instruments susmentionnés.

1.2.- Haïti après le 12 Janvier 2010

1.2.1.- Évaluation des dégâts
• Des centaines de milliers de morts et de sans abris
• Destruction de Léogane, de Gressier, de Port-au-Prince, du Palais National et du Centre Gouvernemental, des dégâts considérables à Jacmel, Grand Goave, Petit-Goâve...
• Destruction des principaux symboles politiques, sociaux et spirituels du pays : Palais National, Palais de Justice, Palais Législatif, les Ministères, l’Administration Générale des Contributions, de cathédrales, d’églises et d’écoles
• Désarticulation totale des principales institutions du pays
• Affaissement quasi total de l’autorité de l’État.
• Grandes vagues migratoires de la capitale vers les campagnes et les villes de province qui sont déjà confrontées à de graves problèmes économiques et sociaux
• Aggravation de la situation alarmante décrite plus haut et un pays au bord d’une catastrophe humanitaire et d’une crise sociopolitique sans précédent.

1.2 2.- Afflux de l’aide humanitaire

• Non coordination de l’aide internationale et Insatisfaction de la population.
• Impression que la communauté internationale œuvre dans l’indéfinition et la cacophonie la plus totale.
• Interventions réalisées en fonction des intérêts stratégiques de chaque intervenant sans tenir compte des besoins et préoccupations des représentants naturels du peuple haïtien et des sinistrés.
• Forums internationaux à tenir en dehors du pays avec le leadership des gouvernements occidentaux et des agences multilatérales, sans participation effective des principaux acteurs de la société haïtienne.


II- Orientations stratégiques

2.1.- A court terme

a) Remettre sur pied les principaux symboles de l’autorité de l’État : Palais national, Palais de justice, tribunaux, polices nationale, DGI, etc. dans le cadre d’un nouveau projet de refondation du pays

b) Résoudre les problèmes des abris provisoires : coordination de l’aide humanitaire internationale, logement des familles, soins de santé

c) Donner une large participation aux cadres techniques et professionnels haïtiens dans les tâches de constructions d’abris et autres habitats.

d) Remettre le secteur agricole à produire, avec la pleine conscience du fait que la dynamique d’aide ne peut être qu’éphémère. Rôle central à accorder aux paysans et à leurs organisations.

e) Lancer un vaste plan de construction de logements sociaux pour relocaliser les gens des bidonvilles de la région métropolitaine de Port-au-Prince et des villes dévastées

f) Promouvoir un leadership soucieux de la refondation de l’État dans une dynamique qui rassemble les forces vives de la nation et porte les populations organisées a s’imposer en interlocuteurs des intervenants internationaux, notamment, l’inclusion de sinistrés ou de leurs représentants légitimes dans les clusters et forums qui envisagent le lendemain et le devenir du pays

g) Coordonner, harmoniser et orienter les actions stratégiques tendant à résorber la crise sur toute l’étendue du territoire

h) Rouvrir les ports au commerce extérieur du Cap-Haïtien, de Port-de-Paix, de Fort-Liberté, des Gonaives, de Saint-Marc, de Petit-Goâve, de Miragoane, de Jérémie, des Cayes et de Jacmel

i) Appeler toutes les compétences haïtiennes disponibles en Haïti et à l’étranger pour qu’elles apportent leur quote-part au combat national pour la survie de leur pays

j) Organiser la Société Civile en vue de la porter à s’associer aux efforts tendant à donner le branle à un vaste mouvement national et citoyen visant à poursuivre la lutte contre l’adversité, à réfléchir et faire des propositions quant au nouveau projet de société requis pour Haïti

k) Porter la communauté internationale à reconnaître et respecter les efforts des organisations haïtiennes qui réfléchissent sur les options à prendre pour le relèvement de la nation et la reconstruction du pays au lieu de tenter de se substituer à elles

l) Rendre opérationnelles sur une base citoyenne les cellules communales de gestion de risques et désastres par la mise en place de brigades de secouristes équipées en vue d’intervention rapide en cas de nouvelles catastrophes

m) Concevoir et exécuter une campagne nationale de motivation et d’information sur les comportements à adopter à l’occasion des cyclones et des tremblements de terre

n) Créer dans un premier temps au niveau des départements les plus vulnérables des centres départementaux d’équipements pour des interventions d’urgence en cas de catastrophe

o) Lancer un vaste programme de création d’emplois à haute intensité de main-d’œuvre dans les zones sinistrées et un peu partout dans le pays

p) Lancer un programme de remise sur pied des infrastructures d’éducation détruites (primaire, secondaire, universitaire). Appui aux principales institutions éducatives privées

q) Réouverture effective des classes dans les départements les plus affectés

r) Prise en charge immédiate de l’école haïtienne : viatique aux professeurs décapitalisés et éprouvés, scolarité des élèves pour le reste de l’année, dotation des écoles en « unités préfabriquées" (portable schools). Les bâtiments mêmes classés « verts » par les experts ne seront pas immédiatement utilisables. Parents et élèves abhorrent le béton!

s) Poursuivre l’implantation des infrastructures de base dans les Grandes Régions, à savoir, Routes, télécommunication, Électricité, Port, Aéroport

t) Créer une structure autonome pour la planification et la gestion de la Reconstruction du pays

u) Donner le branle à un processus tendant à l’organisation d’un grand débat inclusif, seule option méthodologique appropriée pour la participation de l’ « Haïti en dehors » (haïtiens vivant à l’étranger, paysannerie, populations marginalisées etc.) dans les questions nationales

v) Mise en place d’associations de sinistrés pour permettre surtout à ceux qui ont perdu des biens considérables (biens meubles et immeubles) de relancer leur vie économique

2.2.- A moyen et long terme :

a) Publier la charte des Collectivités Territoriales avec les lois d’application sur le fonctionnement des collectivités territoriales de sections communales, de communes et de conseil départemental.

b) Actualiser le schéma d’Aménagement du Territoire et les potentialités régionales.

c) Subdiviser le pays en Régions en fonction de certaines affinités territoriales et des exigences de développement.

d) En accord avec les conclusions du débat inclusif, mettre en place des infrastructures administratives déconcentrées dans le pays, telles les Archives Nationales, l’Immigration, l’Office National d’Identification, renforcer les structures sectorielles déconcentrées.

e) Élaborer, au moyen de la méthodologie de la recherche action-participation, des plans et programmes régionaux et départementaux qui tiennent compte des spécificités de chaque région et département et des nouvelles stratégies de développement adoptées pour le pays.

f) Implanter dans d’autres régions ou dans les départements, de vrais campus universitaires offrant aux étudiants de ces régions des variétés de carrières répondant aux potentialités régionales et aux standards mondiaux d’éducation au niveau supérieur

g) Implanter des parcs industriels en dehors de Port-au-Prince.

h) Ouvrir le pays à l`investissement privé en accordant plus de facilités aux investisseurs nationaux et aux étrangers désireux de s’implanter dans les régions en dehors de Port-au-Prince.

i) Favoriser le regroupement des collectivités territoriales en vue de fournir à leur population des services incombant à la commune et que cette dernière ne serait pas en mesure de fournir seule étant donné la limitation de ressources financières générées.

j) Adapter le système fiscal haïtien en fonction des nouvelles exigences de la décentralisation administrative

III.- MESURES D’ACCCOMAPGNEMENT URGENTES POUR RENDRE POSSIBLE LA RECONSTRUCTION

3.1.- Pour gérer la refondation du pays, mettre en place immédiatement UNE COMMISSION AUTONOME NATIONALE POUR LA RECONSTRUCTION formée de représentants crédibles de l’État et de la société civile haïtienne et appuyée en majorité par d’excellents experts haïtiens de l’intérieur du pays et de la diaspora haïtienne.

3.2.-En vue d’arriver à la stabilité politique requise pour la reconstruction, faire démarrer le PROCESSUS DE CONCERTATION, D’ACTION ET DE MOBILISATION POUR LA TENUE D’ELECTIONS CREDIBLES DANS LE PAYS.

3.3.- Pour bien asseoir la refondation d’Haïti que la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action pourra amener, il importe de PARTIR DE NOUVEAUX PARADIGMES : PARTICIPATION, COMPÉTENCE, VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES, UTILISATION INTELLIGENTE DE LA COOPÉRATION FINANCIERE ET TECHNIQUE INTERNATIONALES, d’une NOUVELLE MYSTIQUE nourrie des valeurs inhérentes à notre identité de peuple, de notre riche patrimoine historique et culturel.

3.4.- Il est important de REFAIRE LE PELERINAGE DE L’ARCAHAIE du 18 mai 1803 afin de RASSEMBLER LE PEUPLE HAITIEN AUTOUR D’UN IDEAL COMMUN, celui de contribuer par la solidarité à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien dans toutes ses composantes. La récupération de ces valeurs perdues suppose une action à long terme qui doit commencer à l’école par la RÉINTRODUCTION DANS LE CURRICULUM SCOLAIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’INSTRUCTION CIVIQUE afin de raviver le sentiment d’appartenance à cette nation haïtienne conquise de haute lutte en 1804.

3.5.- Il est urgent de créer chez l’enfant haïtien CETTE CULTURE DU RISQUE qui lui fournira les comportements à adopter face aux catastrophes naturelles susceptibles de frapper Haïti.

3.6.- Compte tenu de la place prépondérante de la religion dans la société haïtienne, il convient de donner à certaines valeurs religieuses une place importante dans le processus de refondation de la nation: LA SOLIDARITÉ ET LE PARTAGE, LE RESPECT DU BIEN COMMUN ET SPÉCIALEMENT DE L’ENVIRONNEMENT, LE RESPECT DE LA VIE ET DE LA PERSONNE HUMAINE, LA SUBSIDIARITÉ, LA DESTINATION UNIVERSELLE DES BIENS, etc.



Ceux qui adhèrent aux principales idées de ce document peuvent apposer leur signature. Il sera envoyé aux principaux décideurs, à la presse nationale et internationale, etc…